La Bretagne accueille un événement hors norme, réunissant en présentiel 500 hackers toute une nuit pour une compétition de cybersécurité. Le BreizhCTF se tiendra à Rennes au Couvent des Jacobins le 1er avril 2022.
Pour sa 6e édition, le BreizhCTF confirme son attrait aux yeux de tous les publics intéressés par la sécurité informatique. Mercredi 9 février, ses 500 places ont été réservées en 1 minute !
Ce challenge, organisé par l’agence régionale Bretagne Développement Innovation dans le cadre dans sa mission d’animation de la filière cybersécurité, avec le soutien de la Région Bretagne et de Rennes Métropole, se tiendra cette année au Couvent des Jacobins au cœur de la capitale bretonne, haut lieu de la culture cyber.
Les challengers venus de toute la France, débutants, confirmés, étudiants et salariés, tous convergent pour une nuit complète autour d’épreuves de cybersécurité.
Pré-programme BreizhCTF
A partir de 14h : accueil de lycéens, rencontre avec la communauté cyber, découverte des métiers de la cybersécurité.
15h – 17h : Hack & Job : discussions avec les entreprises du territoire sur leurs projets.
18h – 19h : session de Rumps : présentations brèves par les participants de sujets en lien avec la cybersécurité (sujet de stage, expérience professionnelle, résolution d’un casse-tête informatique…)
19h30 – 20h : keynote, une respiration avant de plonger dans le monde cyber.
20h : concert de musique classique, l’expression d’une autre forme de crypto.
21h – 9h : compétition Capture The Flag
Les challenges techniques : une nuit d’endurance
Pendant douze heures, de 21h à 9h le lendemain matin, étudiants et salariés, débutants et experts relèveront toute sorte d’épreuves techniques mises au point par un pool de hackers passionnés.
Les enjeux sont variés et couvrent le spectre de la cybersécurité : exploitation de vulnérabilités d’application comme on en trouve sur internet, analyse de fichiers et contournement des protections pour en ressortir de l’information comme le contournement d’une licence par exemple, épreuves de forensics qui consistent à analyser et rechercher des preuves sur de multiples supports informatiques tels des policiers sur une scène de crime, recherche d’information en source ouverte afin d’identifier des personnes, des lieux, des objets et encore beaucoup d’autres catégories dont la crypto, l’une des catégories reines.
Pour mener à bien ces challenges, les équipes sont constituées de 5 participants en général au profil et à l’expérience complémentaire pour adresser le large spectre de la cybersécurité.
Il faut faire preuve d’endurance, de persévérance, de curiosité, de solidarité pour progresser tout au long de la nuit. C’est l’occasion pour les challengers de se mesurer entre eux et de mettre en place les meilleures stratégies pour remporter le BreizhCTF.
Le samedi matin, vers 8h30, les vainqueurs seront ceux qui ont remporté le plus de challenges.
Plus d’infos : https://www.breizhctf.com/
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “BreizhCTF : la compétition de sécurité informatique à Rennes le 1er avril 2022”
comme je regrette de ne pas avoir assez de compétences !