Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Racket des contribuables. L’Union européenne annonce 150 milliards d’euros pour l’Afrique (335 euros par citoyen européen)

Jeudi dernier, Ursula Von der Leyen, la présidente non élue de la commission européenne, a, depuis Dakar au Sénégal, annoncé le premier plan régional du programme d’investissement Global Gateway de l’Union européenne.

L’Union européenne va ainsi voler 150 milliards d’euros dans la poche des contribuables européens pour l’Afrique (335 euros par citoyen européen).

Aujourd’hui je suis fière d’annoncer plus de 150 milliards d’euros par le programme Afrique-Europe. C’est le tout premier plan régional sous Global Gateway, deux mois après le lancement de la stratégie. Il sera porté par l’équipe l’Europe et mis en œuvre en partenariat avec vous. » a déclaré Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

« L’Europe et l’Afrique ont intérêt à travailler ensemble, d’abord du fait de notre proximité géographique, la paix et la stabilité de nos deux continents sont étroitement liées. Ensuite, avec ses ressources humaines et naturelles et ses besoins de développement, l’Afrique offre à l’Europe des opportunités d’investissements et de partenariats pour une croissance et une prospérité partagées. » a ajouté Macky Sall, président du Sénégal.

D’une part, les Européens n’ont pas été consultés par les instances européennes concernant cette dépense énorme, tandis que de nombreux citoyens de l’UE ne parviennent plus à payer leurs factures énergétiques ou à remplir convenablement les caddies.

D’autre part, il semblerait que les vieux réflexes coloniaux soient toujours d’actualité, à une période où il semblait que l’Afrique n’avait plus besoin de « l’homme occidental » pour se développer…

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Anna Bryłka : « Von der Leyen est la pire présidente de la Commission européenne »

Découvrir l'article

International

Union historique des droites au Parlement européen sur la politique migratoire

Découvrir l'article

Economie

Accord UE-Mercosur : un fonds de compensation qui suscite plus de préoccupations que d’apaisement

Découvrir l'article

Sociétal

La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024

Découvrir l'article

International, Politique

Orbàn en Italie : « Nous devons occuper Bruxelles ! »

Découvrir l'article

Sociétal

Union Européenne 1984. La police peut accéder aux données des téléphones portables pour des délits mineurs selon la Cour de justice de l’UE :

Découvrir l'article

International

Union Européenne. Le groupe parlementaire « Les Patriotes pour l’Europe » accueille deux nouveaux députés européens de Pologne

Découvrir l'article

Sociétal

Le terme « désinformation » utilisé pour limiter la liberté d’expression en Europe ?

Découvrir l'article

International

La Hongrie demande une dérogation aux règles de l’UE en matière d’immigration

Découvrir l'article

International

Mettre fin à l’ordre mondial fondé sur l’hégémonie libérale : le plan de Viktor Orban

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky