La vie des gardiens de phares vu sous le prisme de la cuisine, c’est en résumé l’objet d’une exposition qui se tient jusqu’en septembre 2022 sur l’île d’Ouessant.
« Les gardiens à table ! », pleins phares sur la cuisine
Ayant désormais été remplacés dans leurs tâches par des feux automatiques, les gardiens de phares du littoral français firent partie jadis des sentinelles de nos côtes. Pour autant, cette profession au rythme de travail et au cadre de vie si particuliers est restée relativement méconnue du public, à l’exception de quelques corporations maritimes…
Dans l’optique de faire découvrir au plus grand nombre la vie de ces gardiens, une exposition intitulée « Les gardiens à table ! », initiée en 2020 et finalement prolongés jusqu’au mois de septembre 2022, a été mis en place au Musée des Phares et Balises d’Ouessant autour de la thématique des vivres, de la cuisine et des repas dans les phares.
Sur place, les visiteurs peuvent découvrir des images d’archives rares et des témoignages de gardiens de phares sur l’aspect culinaire de leur quotidien : caisses à vivres, réserves, recettes, pêche à pied, salaison du poisson. Mais aussi, outre la dimension matérielle, les silences au-dessus des assiettes, les tempêtes, les jours de fêtes, le temps qui passe rythmé par les repas…
Un « far au four au phare du Four »…
Cette belle exposition a été conçue par le Centre national des Phares en collaboration avec le Parc Naturel Régional d’Armorique. Quant à la création sonore et visuelle, elle a été réalisée par Victor Blanchard de l’association Longueur d’Ondes et Eymeric Jacquot du Centre national des Phares.
Le Musée des Phares et Balises, au pied du phare du Créac’h
Une fois débarqués sur l’île d’Ouessant, les visiteurs désirant se rendre au Musée des Phares et Balises afin de découvrir l’exposition devront prendre la route du phare du Créac’h. C’est en effet au pied de cet édifice mythique que se trouve le musée. Celui-ci, ouvert toute l’année, retrace l’histoire de la signalisation maritime ainsi que la grande aventure de la construction des phares.
Le musée accueille le public dans l’ancienne salle des machines de la centrale électrique du phare où de magnifiques pièces d’optique, des maquettes ou encore la reconstitution de la chambre des gardiens du phare d’Ar Men témoignent de l’épopée des hommes qui ont rendu possible la navigation sur toutes les mers du globe.
Quant à l’exposition permanente sur place, elle se décompose en trois volets :
- Historique : naufrages, sauvetage et signalisation maritime,
- Technique : évolution des techniques d’éclairage de la tour à feu antique aux lampes halogène d’aujourd’hui,
- Ethnologique : l’épopée de la construction des phares et la vie des « gardiens du feu ».
Informations pratiques :
Musée des Phares et Balises
Phare du Creac’h – Ouessant (29)
Ouvert tous les jours sauf le vendredi de 11h30 – 17h
Adulte : 6 €
Enfant de 8 à 14 ans : 4 € – gratuit pour les moins de 8 ans
Il est à regretter cependant que l’accès au Musée des Phares et Balises soit soumis au pass sanitaire.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Unukorno) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ouessant. « Les gardiens à table ! », une exposition sur la gastronomie dans les phares de nos côtes [Vidéo]”
AH quel beau « reportage » ! vraiment comme si l’on était avec vous !!! MERCI.