Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Primaire Populaire. Victoire sans surprise de Taubira, échec de la candidature unique de gauche

Dans un précédent article, nous avions décrit la démarche de l’association dite «  La Primaire Populaire «  et posé la question :  » quel est le véritable objectif de cette initiative : une candidature unique de la gauche ou le lancement d’un nouveau parti, porte parole des minorités, proche des mouvements « woke », avec Christiane Taubira comme figure de proue, qui finirait de tuer les partis traditionnels de gauche : PS, PCF, EELV, LFI ? « .

La victoire attendue de Christiane Taubira lors du vote qui aurait mobilisé 392 738 électeurs sur les 467000 inscrits semble confirmer qu’il s’agissait de la mettre en orbite. Par contre, les réactions négatives des autres candidats – PS, EELV, PCF, LFI, NPA – ne préfigurent pas la réussite d’imposer une candidature unique.

Les résultats du vote

Les organisateurs ont publié le résultat suivant du vote :

  1. Christiane Taubira, mention bien +
  2. Yannick Jadot, assez bien +
  3. Jean-Luc Mélenchon, assez bien −
  4. Pierre Larrouturou, passable +
  5. Anne Hidalgo, passable +
  6. Charlotte Marchandise, passable −
  7. Anna Agueb-Porterie, insuffisant

En réponse à ceux qui pourraient le contester, ils ont expliqué que celui-ci ne pouvait être discuté en raison des procédures de contrôle mises en place :  » Nous avons mis en place des mécanismes anti fraude forts …efficaces  contre la plupart des tentatives de fraude de masse …une personne mal intentionnée isolée qui s’inscrirait plusieurs fois … cela est possible … pour autant, nous avons pu constater … que cela …. demeure tout à fait marginal et pas de nature à remettre en cause la sincérité du vote « 

Taubira se congratule du résultat et réclame le rassemblement autour d’elle

Christiane Taubira, toute honte bue, se félicite de cette consultation en dehors des partis, qu’elle estime être une «  irruption démocratique « .

Doit-on comprendre que ce n’était le cas ni de la primaire EELV, ni de celle LR sans oublier les appels de nombreux militants en faveur de Jean Luc Mélenchon dans le cadre de LFI ?

Elle prétend s’inscrire dans la continuité de Jean Jaurès, Léon Blum, Pierre Mendès-France, François Mitterrand,  « ces grandes et belles figures tutélaires … héritage ( qui ) nous donne une force inouïe pour affronter nos défis … garantir une véritable séparation des pouvoirs, une laïcité qui émancipe, des réponses pour l’hospitalité »

Pour bénéficier du soutien de la Primaire Populaire, elle signe aussitôt le « contrat de rassemblement » et accepte d’ « inclure l’esprit du socle commun programmatique dans son programme ».

Réaction négative des autres candidats de gauche

Forte de quelque 470 000 inscrits et de 392 738 votants, la Primaire populaire estime avoir suscité l’enthousiasme des électeurs de gauche.

Forte de son succès, Taubira sollicite donc le soutien des autres candidats.

Aucun que ce soit  Anne Hidalgo, Yannick Jadot Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel ne la suive.

« C’est une candidate et une candidature de plus », regrette Anne Hidalgo. «  Je continuerai cette campagne comme je l’ai dit avant « .

« Pour moi, la page de la Primaire populaire est tournée depuis un moment » a répété M. Jadot. 

Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « Elle a enfilé la chaussure qui avait été préparée pour elle …  Je ne suis pas concerné, j’ai été inscrit d’office dans une élection à laquelle je ne voulais pas participer… Je n’ai pas de commentaire à faire »,

Ian Brossat, directeur de campagne du candidat communiste Fabien Roussel,  a également refusé la proposition de rassemblement formulée par Christiane Taubira : « Moins de lyrisme, plus de concret et d’humilité…Les poèmes, c’est bien. C’est même indispensable. Mais ça ne suffit pas à remplir le frigo ».

Ainsi, à ce jour, toute cette démarche n’a abouti qu’à ajouter un autre candidat de gauche à la compétition électorale.

Mais l’objectif réel des deux organisateurs de La Primaire Populaire n’est-il pas de préparer la création d’un nouveau parti dans la mouvance de ce qu’on a baptisé la deuxième gauche, plus sociétale que socialiste ?

Jean Theme

Crédit photo : Guillaume Paumier/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Primaire Populaire. Victoire sans surprise de Taubira, échec de la candidature unique de gauche”

  1. CREOFF dit :

    Une gauche « plus sociétale que socialiste ». La Gauche de « l’homme nouveau » cher à Staline et à Hitler. Au lieu de goulaguer ou de tuer.. ils se contenteront de WOKER, cette destruction sociale qui prive de son boulot de l’estime de ses pairs, de ses voisins voire de sa famille. Une mise au ban sociale. très efficace, une sorte de condamnation à mort virtuelle. Une déconstruction méthodique de toute ce que notre civilisation a produit de bien. Sans pour autant proposer quelque chose qui marche. Taubira excelle dans les discours sur les valeurs, la grandeur de l’homme…que ces actes ne corroborent pas. La gauche sociétale c’est « faites ce que je dis et pas ce que je fais. »

  2. nicole dit :

    460 000 votants, c’est 1 % des 46 millions d’électeurs…

  3. patphil dit :

    ah maintenant et jusqu’à la saint glinglin on va voir la courbe de taubira augmenter exponentiellement !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Élection présidentielle : Jean Lassalle à l’Élysée ?

Découvrir l'article

Insolite

Le Cas Christiane Taubira réglé par Greg Toussaint

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2022. Taubira – Hamon : le couple de la saint Valentin

Découvrir l'article

A La Une, Société

Réforme de la justice. Quelles alternatives à la prison ?

Découvrir l'article

Politique

Immigration. Pour Christiane Taubira, il est « absurde » d’endiguer les flux

Découvrir l'article

A La Une, Société

Angela qui ? n’a pas attiré les foules au Mémorial de Nantes

Découvrir l'article

Société

Prisons. Quand J.J. Urvoas (PS) permet à D. Raimbourg (PS) de proposer de les vider

Découvrir l'article

Ensauvagement

Nantes. Nouvelle agression contre un surveillant

Découvrir l'article

Ensauvagement

30 kilos de cannabis découverts dans sa voiture : aucune poursuite !

Découvrir l'article

A La Une, Société

Rennes : « il n’y a qu’à Sciences Po que Christiane Taubira est applaudie »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky