Après le bain de sang de la guerre d’indépendance irlandaise, qui a fait rage de janvier 1919 à juillet 1921, les espoirs sont grands de voir le traité anglo-irlandais apporter la paix en Irlande.
Le traité, qui crée un État libre d’Irlande indépendant au sein de l’Empire britannique, est signé à Londres en décembre 1921 et doit être ratifié par les parlements de Londres et de Dublin.
Mais d’âpres divisions entre les républicains irlandais ont éclaté sur un certain nombre d’aspects du traité, notamment le serment au roi et la question de la partition de l’Irlande.
La guerre civile éclate en conséquence.
Pendant ce temps, dans le nord, les unionistes s’efforcent de consolider l’Irlande du Nord, qui a vu le jour en juin 1921.
Voici quelques-uns des événements clés d’une autre année tumultueuse de l’histoire irlandaise.
7 janvier
Le Dáil Eireann – le parlement dissident de Dublin mis en place par les républicains irlandais – commence à débattre du traité anglo-irlandais en décembre 1921, quelques jours après sa signature.
Les longs et âpres débats s’achèvent le 7 janvier lorsque le Dáil vote la ratification du traité par 64 voix contre 57.
9 janvier
À ce stade, le seul gouvernement effectif dans la partie sud de l’Irlande est l’administration dissidente de la République d’Irlande.
Éamon de Valera, le chef de la faction républicaine opposée au traité, démissionne de son poste de président de la République et est remplacé par Arthur Griffith.
16 janvier
Conformément au traité, le gouvernement provisoire de l’État libre d’Irlande entre en fonction. Michael Collins en est le président, c’est-à-dire le premier ministre de l’administration transitoire.
Le château de Dublin, siège de l’administration britannique en Irlande, est remis à Collins, mettant fin à des siècles de domination anglaise et britannique.
Mars
Éamon de Valera crée Cumann na Poblachta, un parti politique composé de l’aile du Sinn Féin opposée au traité, bien qu’il reste également membre du Sinn Féin.
Les membres de l’IRA qui s’opposent au traité tiennent une convention de l’armée et répudient l’autorité du Dáil pour ratifier le traité.
24 mars
À Belfast, six civils catholiques sont abattus, apparemment par des policiers, dans ce qui sera connu sous le nom de « meurtres de McMahon ».
Une semaine plus tard, six autres civils catholiques sont abattus, la police étant à nouveau soupçonnée d’être responsable.
Irlande. Centenaire de l’insurrection de Pâques 1916 – notre sélection de livres
Avril
Les membres de l’IRA, opposés au traité, forment leur propre armée exécutive qui, selon eux, est le seul gouvernement légitime de l’Irlande. Michael Collins tente de réunifier l’IRA, mais sans succès.
Le 14 avril, des membres de l’IRA opposés au traité, dirigés par Rory O’Connor, occupent les Four Courts de Dublin dans le but de déclencher un nouveau conflit avec les Britanniques.
À ce stade, aucune mesure n’est prise à leur encontre par le gouvernement provisoire.
Pendant ce temps, à Belfast, la loi sur les pouvoirs spéciaux est adoptée, donnant au ministre de l’Intérieur des pouvoirs étendus pour maintenir l’ordre public et garantir l’existence du nouvel État d’Irlande du Nord.
Mai
L’IRA d’Irlande du Nord lance une campagne infructueuse contre le nouveau gouvernement de Belfast.
1er juin
Le Royal Ulster Constabulary (RUC) est officiellement fondé en tant que nouveau service de police d’Irlande du Nord.
18 juin
Des élections au Dáil sont organisées pour ouvrir la voie à la création officielle de l’État libre d’Irlande.
Les candidats favorables au traité et ceux qui y sont opposés se présentent sous la bannière du Sinn Féin. 58 candidats favorables au traité et 36 candidats opposés au traité sont élus.
Les travaillistes et le Farmers’ Party, qui ont également soutenu le traité, obtiennent respectivement 17 et 7 sièges.
22 juin
Le maréchal britannique Sir Henry Hughes Wilson, qui a joué un rôle important dans la guerre d’indépendance, est assassiné par des hommes de l’IRA à Londres.
Le gouvernement britannique indique au gouvernement provisoire de Dublin qu’il doit chasser l’IRA, hostile au traité, des quatre tribunaux.
27-30 juin
La nouvelle armée nationale du gouvernement provisoire bombarde les Four Courts, souvent considérés comme le début officiel de la guerre civile irlandaise.
Après le bombardement et l’assaut du bâtiment par les troupes de l’armée nationale, la garnison de l’IRA se rend.
Peu avant la reddition, une explosion massive détruit l’Irish Public Record Office, détruisant de nombreux documents irremplaçables de l’histoire de l’Irlande.
Juillet
L’armée nationale sécurise Dublin sous le contrôle du gouvernement provisoire. Les forces anti-traité sont dispersées dans le reste du pays.
12 août
Arthur Griffith, fondateur du Sinn Féin en 1905 et président du Dáil, meurt à l’âge de 51 ans d’une hémorragie cérébrale.
22 août
Un convoi transportant Michael Collins, qui visite son comté natal de Cork, tombe dans une embuscade au carrefour isolé de Béal na Bláth.
Collins saute du véhicule pour combattre les embusqueurs anti-traité, mais il est tué d’une balle dans la tête.
30 août
Après avoir perdu deux de ses membres les plus importants en l’espace de quelques jours, le gouvernement provisoire élit WT Cosgrave comme nouveau président.
À ce moment-là, la plupart des grandes villes d’Irlande sont tombées aux mains de l’armée nationale.
27 septembre
Le projet de loi sur la sécurité publique est adopté par le Dáil à l’instigation du gouvernement provisoire.
Il permet d’infliger la peine de mort aux personnes combattant l’armée nationale ou possédant des armes sans l’autorisation du gouvernement.
25 octobre
De Valera et les membres anti-traité du Dáil mettent en place leur propre gouvernement républicain.
Celui-ci n’a pas de réelle autorité car les forces anti-traité ne contrôlent que très peu de territoire.
17 novembre
Le gouvernement provisoire commence à exécuter les prisonniers anti-traité en vertu de la loi sur la sécurité publique : cinq hommes de l’IRA sont fusillés par un peloton d’exécution.
Entre ce jour et la fin de la guerre civile, 81 personnes seront officiellement mises à mort.
Selon certaines rumeurs, presque deux fois plus sont exécutés officieusement.
6 décembre
L’État libre d’Irlande voit officiellement le jour.
Le gouvernement provisoire devient le gouvernement permanent du nouvel État et WT Cosgrave est élu premier ministre – officiellement connu comme le président du conseil exécutif.
Il occupera ce poste pendant 10 ans.
7 décembre
Le Parlement d’Irlande du Nord exerce son droit, prévu par le traité anglo-irlandais, de se retirer de l’État libre en envoyant une pétition au roi.
La partition de l’Irlande est confirmée.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Irlande 1922 : Il y a 100 ans, le nouvel État irlandais sombrait dans la guerre civile”
L’Anglo-Saxon et son cousin américain représente l’un des 3 cancers qui ronge la planète.