L’AFP, l’Agence France Presse, qui détermine majoritairement ce qui va sortir dans toutes les rédactions mainstream de France en matière d’information, a été prise, ce n’est pas la première fois, en flagrant délit de fake news, dimanche 2 janvier 2022.
Evoquant une manifestation contre la tyrannie sanitaire à Amsterdam, l’AFP évoque ainsi, dans une vidéo Youtube « quelques dizaines » de personnes qui manifestent contre les restrictions sanitaires à #Amsterdam.
Problème : les images diffusées en direct sur les réseaux sociaux montrent plusieurs milliers de manifestants, et une répression impressionnante par les forces de l’ordre, qui n’ont pas hésité à lâcher des chiens sur les manifestants, frappés à coups de matraques. Des scènes qui auraient fait couiner les rédactions françaises si elles s’étaient déroulées sur d’autres sujets en Pologne ou en Hongrie….
https://twitter.com/disclosetv/status/1477633528858824706?s=20
C’est le média en ligne Anonyme Citoyen qui a repéré la fake news de l’AFP.
https://twitter.com/Breizh_Info/status/1477664419475767297?s=20
Quelques heures après, l’AFP a corrigé son titre et sa dépêche, sous la pression des réseaux sociaux qui ne supportent plus de voir certaines agences, certains médias, atténuer systématiquement les chiffres lorsque des manifestations d’opposants aux systèmes dans l’Ouest de l’Europe se déroulent.
L'AFP vient de modifier sa publication YouTube qui évoquait "quelques dizaines" de manifestants.
Sur Twitter l'@afpfr parle désormais de milliers de manifestants et non plus d'une "poignée de manifestants" comme cela était évoqué précédemment sur YouTube. pic.twitter.com/eioWnHUWIP
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) January 2, 2022
Pour voir ce qu’il s’est passé à Amsterdam hier, c’est ci-dessous :
Déjà, à l’époque des Gilets jaunes, l’AFP avait minoré largement, durant plusieurs semaines, les mobilisations, comme si derrière « l’indépendance de la presse », il y avait surtout quelques comptes à rendre aux puissants…
L’indépendance politique de l’AFP clairement remise en question
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Manifestation contre la tyrannie sanitaire à Amsterdam. L’AFP prise en flagrant délit de fake news”
tous ces mensonges sont la cause de l’abstention.
seule façon d’y mettre fin est que les abstentionnistes se mobilisent pour apporter leur voix à celui qui n’a jamais fait de politique politicienne car il tiendra ses promesses.
c’est notre seule possibilité de reconquérir nos libertés misent à mal par le gouvernement actuel et de retrouver notre fierté d’être Français.
AFP signifie AGENCE de FALSIFICATEURS PROFESSIONNELS, donc ceci explique cela.
Qu’on se « rassure » : il ne faut surtout pas imaginer que RT soit le média « alternatif » qu’il s’auto-proclame.
D’une part, ses dépêches sont souvent réalisées « avec l’AFP » (curieux : plusieurs lecteurs semblent s’en être plaints et cette mention « avec l’AFP » a disparu d’un seul coup depuis 15 jours)
D’autre part, les statistiques concernant l’évolution de la pandémie en France et la statistique des manifestants recensés comme étant opposés aux atteintes faites au libertés « au nom de la pandémie » reproduisent ni plus ni moins celles du gouvernement.
RT est donc « mainstream comme les autres ».
Merci de la préciser, car le « rectificatif » que Breizh Info semble apporter sur le nombre de manifestants à Amsterdam en prenant appui sur la dépêche de RT est bien trompeur de ce point de vue.
Sans doute, mais JE PRÉCISE pour ceux qui croient que RT France est un média alternatif, se trompent
Comme l’Afp, RT France a un gouvernement pour mentor et j’ajoute pour ceux qui « aiment » M. Poutine que ce dirigeant préconise la contrainte vaccinale.
agence franche propagande !
que les journaleux reprennent mot à mot;
vous donnez deux exemple mais il n’y a qu’à lire les dépêches sur israel pour comprendre combien l’idéologie est leur norme, et ensuite ils s’étonnent de constater que les gens ne font plus confiance en leurs infos