« Les non vaccinés sont devenus des pestiférés », selon Me Pierre Gentillet

Maître Pierre Gentillet est avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit des associations et des fonds de dotation. Il enseigne également à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et s’exprime régulièrement dans les médias, notamment sur la chaîne CNews.

Pour Maître Pierre Gentillet, la crise sanitaire nous a ainsi fait basculer « dans un autre monde » et les mesures prises pour lutter contre l’épidémie marquent une rupture anthropologique profonde. « Ce qui m’inquiète ce n’est pas que l’État soit liberticide, ce n’est pas qu’Emmanuel Macron nous accoutume à un régime d’exception, ce qui m’inquiète c’est l’absence de conscience critique, l’absence de soulèvement de la population contre des mesures totalement liberticides et discriminatoires », estime cet avocat. D’après Me Gentillet, la crise sanitaire a en effet mis en lumière « une pulsion autoritaire de nos élites libérales ». En acceptant « le principe d’entrer dans une société d’autorisation » par le biais de la mise en place du passe sanitaire, nous avons selon lui « mis le doigt dans un engrenage » qui pourrait constituer un dangereux préalable à la mise en œuvre d’autres mesures restrictives de liberté dans le cadre d’un « exercice de domestication progressive » de la population. « Aujourd’hui on met un passe vaccinal, pourquoi pas un passe écologique demain ? Au nom d’un objectif très important, la préservation de la planète. Et pourquoi pas un passe bancaire, si votre situation fiscale n’est pas satisfaisante ? », s’interroge Me Pierre Gentillet.

S’il déplore le fait que le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel aient renoncé à jouer leur rôle de garant des libertés en avalant « toutes les couleuvres » pendant la crise, le juriste estime que cet épisode sanitaire doit toutefois être l’occasion de « repenser notre droit » et notre système juridique dont l’hyperinflation conduit à la production de normes et de lois absurdes, détachées des réalités. « Il y a une prétention du droit à vouloir réguler absolument tous les éléments de notre vie. » « Nous entrons dans une société folle, nous ne comprenons même plus les règles que nous faisons et leur réelle utilité. Nous respectons les règles pour ce qu’elles sont et non pour l’objectif qu’elles poursuivent. » « Les lois doivent être faites pour l’intérêt du peuple. Il faut toujours un lien concret entre la règle juridique et sa réalité organique. »

Découvrez l’entretien intégral avec Me Pierre Gentillet signé Epoch Times France

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Les non vaccinés sont devenus des pestiférés », selon Me Pierre Gentillet”

  1. patphil dit :

    mais le vulgum pécus l’est aussi, à la Réunion, le préfet a interdit les piqueniques sur les plages et dans les endroits frais (nous sommes en été austral) remis le couvre feu dès 21h comme si le virus frappait fort dans les endroits ventilés et après une certaine heure ! serrer la vis pour prétendre qu’ils veulent nous sauver…
    j’espère que les gens s’en souviendront et iront voter pour dire leur opinion

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Economie

« 40 % des agriculteurs français vivent sous le seuil du RSA, et 80 % touchent moins que le SMIC brut »

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky