Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand Leffe déclare la guerre à Leff et à une bière bretonne

On peut détenir 500 marques et revendiquer 2 milliards de consommateurs dans le monde, on peut réaliser un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars sur les 9 premiers mois de 2021, et un chiffre d’affaires de 40,1 milliards de dollars…et au final se comporter de manière totalement abjecte.

On, c’est le groupe belgo-brésilien AB InBev, numéro un mondial de la bière qui produit la Leffe, et qui vient de sommer la micro-brasserie bretonne Leff, dans les Côtes-d’Armor, de changer de nom pour éviter de créer « la confusion chez les consommateurs ».

Comme si cela prêtait la moindre confusion, chez celui qui déguste une bière artisanale, pour justement ne pas avoir à boire la même bière bue partout dans le monde (en l’occurence, Leffe, Budweiser, Stella Artois ou Corona détenues par le groupe).

La légitimité du brasseur Leff tient dans la rivière qui passe juste à côté de la brasserie artisanale du Leff de Philippe le Saux, son fondateur. Une petite brasserie, qui vise une  production de 1500 bouteilles par mois, qui a déposé son nom à l’INPI, et qui se retrouve aujourd’hui menacée par le géant de la bière.

N’ayant aucun moyen de se défendre contre un monstre comme AbInBev, Philippe Le Saux en appelle à la région Bretagne pour le protéger, et aux consommateurs également, pour le défendre.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

« Vivre ensemble » à Saint-Brieuc. Après la mort d’un pakistanais en août 2024, le mis en cause africain reste en prison

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, Social, Société, ST-BRIEUC

Conseil départemental des Côtes d’Armor : le « petit avantage » donné aux anciens conseillers généraux qui coûte 150 000€ par an à la Collectivité !

Découvrir l'article

CALLAC

Le premier Oktoberfest de Bretagne va voir le jour…à Callac (22)

Découvrir l'article

Local, Religion, Société, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les prêtres en « service d’été » dans les paroisses du département prennent la pose

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Tiers monde médical à Saint-Brieuc. Les IRM limités pour les demandes extérieures à l’hôpital

Découvrir l'article

Economie

Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance ». Les recommandations de la CRC Bretagne pour le SMITRED Côtes d’Armor

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Un roumain condamné à 30 ans de prison pour meurtre et viol

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

Economie, Local

Kermaria-Sulard (22). Une commune rurale à la démographie dynamique mais « qui présente une situation financière tendue, appelant des actions rapides »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky