La conférence porte sur la publication des résultats d’un projet collectif de recherche sur la céramique en Bretagne et en Vendée de la fin du Xe au début du XVIIe siècle, ayant rassemblé, de 2012 à 2017, une trentaine de chercheurs de l’université, du CNRS, de l’INRAP, des collectivités territoriales, et du secteur associatif ou privé. Il est articulé en deux tomes.
Le premier comprend une synthèse, suivie d’une étude archivistique sur l’artisanat de la terre cuite en Vendée et Loire-Atlantique et d’une présentation de répertoires régionaux. Le second est constitué de 32 études monographiques, classées par régions et par départements. Cette publication permet de documenter un domaine de recherche qui s’est considérablement enrichi depuis plusieurs décennies grâce au développement des fouilles archéologiques.
Le corpus est constitué de plusieurs centaines de milliers de tessons correspondant à environ 55 000 objets, provenant de 51 sites de production et de consommation, répartis sur 32 communes. La publication met à la disposition des chercheurs de nouveaux outils de référence, constitués de répertoires régionaux de groupes techniques et de formes. Elle permet par ailleurs de renouveler les rares référentiels chrono-typologiques existants à l’échelle locale ou micro-régionale et d’apporter des informations historiques inédites sur les mécanismes de production, de diffusion et de consommation dans les deux régions et, plus largement, dans le Grand-Ouest.
Yves Henigfeld est maître de conférences HDR, UFR Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université de Nantes.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine