Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Carhaix, l’ARS a voulu fermer la maternité pour Noël, la solidarité locale a eu raison de la décision

L’Agence Régionale de Santé (ARS) ne vous veut pas du bien, elle qui raisonne chiffres et argent avant santé et service public.

En témoigne son appel à Christian Troadec, maire de Carhaix, pour lui signaler qu’en raison d’un manque de médecin anesthésiste, la maternité de l’hôpital de Carhaix serait fermée les 24 et 25 décembre.

Un couac de plus dans le massacre de l’hôpital public, et ce n’est pas l’exemple des urgences de Fougères qui rassurera en plus la population bretonne.

Finalement, à Carhaix, la maternité restera ouverte. Pas grâce à l’administration, ni grâce à la direction du CHRU Brest, dont certains représentants sont plus occupés à faire des sorties médiatiques lamentables visant les « non vaccinés du Covid ».

Mais grâce à la mobilisation locale, il faut souligner à nouveau le rôle  de Christian Troadec et de Jean-Pierre Hémon, dans la recherche d’une solution…qui est venue d’un anesthésiste réanimateur intérimaire qui travaille régulièrement à Carhaix et qui habite dans les monts d’Arrée.

La pénurie de médecin anesthésiste touche le site de Carhaix depuis plusieurs mois et des solutions sont souvent trouvées à la dernière minute. Cet été et cet automne, plusieurs lits ont dû être fermés à cause du manque de personnel infirmier.

Plus de 90 lits vont fermer à l’hôpital de Pontivy-Loudéac, pendant les fêtes. Les services de médecine de jour et de cardiologie de l’hôpital de Noyal-Pontivy (Morbihan) sont notamment concernés.  Soit plus de 10 % des places disponibles dans l’établissement, qui soigne les patients des secteurs de Pontivy et Loudéac.

Ces pénuries se constatent dans plusieurs hôpitaux de Bretagne et dans plusieurs services, dans les maternités, mais aussi dans des services d’urgence. Les premières victimes ? La population bretonne, et rurale, de plus en plus livrée à elle même.  Les premiers coupables ? Les pouvoirs publics, qui ont laissé l’administration dévorer la santé. Qui ont fermé des lits. Qui ont découragé la formation et la carrière par des salaires de misère. Et qui, depuis deux ans, tentent de masquer tout cela en mettant tout sur le dos de la « crise sanitaire », du Covid-19 et désormais, des réfractaires à la vaccination…

Covid : 2 heures de vérité après 2 ans de mensonges !

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER, Santé

Un nouvel hôpital à Quimper en 2029 : la Bretagne face aux défis du secteur hospitalier

Découvrir l'article

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

CARHAIX

A Carhaix, ouverture historique d’un bac professionnel en langue bretonne

Découvrir l'article

CARHAIX

Hôpital de Carhaix. Nouvelle manifestation le 5 septembre contre la répression

Découvrir l'article

CARHAIX, Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie. A Carhaix, le restaurant Erasmo aux influences vénitiennes

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Qui remportera le Prix du livre d’Histoire de Bretagne 2024 ?

Découvrir l'article

Santé

Tiers monde médical. Une baisse des Internes à prévoir dans les hôpitaux en Bretagne

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2024 à Carhaix, une grande réussite…en attendant 2025 !

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Tiers monde médical et abandon de population à Rennes. Les Urgences régulées, celles de Cesson fermées…

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2024 à Carhaix. Le plan et les nouveautés du festival

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky