L’impact du rapport de la CIASE sur les abus dans l’Eglise n’est « pas encore quantifiable », selon le diocèse de Nantes qui aurait perdu un tiers des fidèles depuis le Covid, mais les actes christianophobes sont en forte hausse depuis début octobre.
A Paimbœuf, à l’ouest de Nantes, l’église Saint-Louis a été taguée d’inscriptions anarchisantes et appellant à l’incendie des églises, dans la nuit du 8 au 9 novembre dernier. A Nantes, des tags obscènes ont été relevés sur la porte d’une chapelle traditionnelle dans le quartier Dalby –la même nuit, son portail a manqué de peu d’être forcé. D’autres tags ont eu lieu dans la nuit du 6 au 7 octobre et dans la nuit du 21 au 22 novembre aux abords d’un lycée du centre-ville nantais et d’un couvent – sur ce dernier, « rue Russeil, “le tag mettait en cause des Mgr, avec des noms“, selon un riverain, probablement des évêques », indique le site spécialisé l’Observatoire de la Christianophobie.
Par ailleurs, au carré militaire du cimetière de Bouguenais, une quinzaine de croix ont été brisées le 22 octobre, en milieu de journées. Les gendarmes ont appréhendé quatre adolescentes qui ont séché les cours pour aller s’attaquer aux tombes. Elles seront condamnées à une mesure de réparation pénale – une peine qui leur permettra de réaliser des tâches au bénéfice de la collectivité, par exemple effacer des tags.
Par ailleurs depuis six semaines, au moins deux curés, en soutane ou pas, ont été insultés ou traités de « pédophiles » en pleine rue à Nantes, notamment par des automobilistes qui ont ensuite démarré en trombe. Tout cela témoigne d’un climat pesant.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Loire-Atlantique. Forte hausse des actes christianophobes depuis début octobre”
le coran interdit tout signe antimusulman ! il est normal que cela se passe, non? puisque rien n’est fait pour faire respecter les traditions