11/10/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Ouverte fin juin, l’exposition « Samouraï 1000 ans d’histoire du japon », qui se tient à Nantes au Château des ducs de Bretagne jusqu’au 9 novembre, rencontre un immense succès auprès du public. Fin aout, plus de 50 000 visiteurs l’avaient déjà visitée. Résultat d’un partenariat exceptionnel avec le musée d’Osaka – qui a prêté 25 pièces importantes -, le musée Guimet des Arts asiatiques à Paris et le musée Stibbert de Florence, l’exposition présente au total près de 450 pièces, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Point de départ de l’exposition : la fascination exercée par la figure du samouraï sur les Européens depuis plus de 150 ans, quand le Japon s’ouvrit au monde. Que ce soit dans le cinéma, la littérature ou la bande dessinée, sa figure mythique a envahi notre imaginaire.
D’abord et avant tout guerrier, le samouraï est un personnage incontournable de l’histoire de l’Empire du soleil levant depuis plus d’un millénaire. Mais il deviendra aussi haut fonctionnaire, lettré, poète ou architecte jusqu’à former l’élite de la société japonaise.
Les nombreuses et magnifiques armures des guerriers voisinent dans l’exposition avec des objets témoignant de ce que la culture des samouraïs a pu produire : le théâtre nô, ses masques et ses costumes, mais aussi l’art du jardin et du thé.
Pour chaque période, et durant 6 siècles jusqu’à nos jours, des focus sont présentés sur des personnages importants. Le dernier étant l’écrivain Yukio Mishima qui s’est suicidé par « seppuku » selon le rituel des samouraïs en 1970, pour protester contre la décadence de sa patrie.
L’exposition se termine par l’exploration du mythe samouraï à travers, les arts martiaux, les innombrables mangas et surtout le cinéma. Le costume de Dark Vador, personnage principal de la série américaine de La guerre des étoiles, voisine avec des extraits et affiches du chef d’œuvre du cinéma japonais Les 7 samouraïs d’Akira Kurozawa, considéré comme un des plus beaux films d’action de l’histoire du cinéma. A voir absolument !
Château des Ducs de Bretagne, Nantes. Du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermé le 1er novembre. Jusqu’au 9 novembre.
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Nantes. Les samouraïs s’invitent chez les ducs de Bretagne”
n’oubliez pas le combat des trente 1351 les japonnais chérissent leurs racines leurs histoire nous nous avons tout oubliée nous sommes sans racine