Regroupant plusieurs collectifs d’usagers du train en Bretagne, une Coordination bretonne ferroviaire a récemment vu le jour dans une région où l’intense publicité pour la LGV vers Paris masque mal les carences du réseau intrarégional avec des réductions (voire des suppressions) de liaisons entre villes bretonnes ces dernières années.
Transport ferroviaire : le train vers Paris peut en cacher d’autres…
Les élus bretons et les maires des grandes villes de la région l’ont peut-être oublié, mais la question du réseau ferroviaire breton ne se limite pas à une ligne TGV visant à faire de notre péninsule une proche banlieue de Paris et pour laquelle le Conseil régional a dépensé plus de 1,1 milliards d’euros. Une facture à laquelle on peut ajouter les dépenses de communication et de publicité, deux points sur lesquels les équipes de Jean-Yves le Drian puis de Loïc Chesnais-Girard n’ont pas lésiné.
Aussi, faut-il le rappeler à ces responsables politiques, le train en Bretagne n’a pas pour seule utilité d’effectuer des trajets Brest-Paris, Rennes-Paris, Nantes-Paris etc. Au quotidien, des milliers de Bretons empruntent ces lignes ferroviaires dites « secondaires » pour circuler à travers la région.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation de ces « petites lignes » est mauvaise en Bretagne. À tel point que différents collectifs d’usagers du train se sont rassemblés au sein d’une même coordination régionale afin de faire davantage entendre leur voix.
Par ailleurs, si de nombreux voyageurs sont désormais vent debout contre la politique ferroviaire du Conseil régional, il faut rappeler que Breizh-info fut l’un des seuls médias bretons à, très tôt, proposer une analyse critique de cette focalisation des élus et des moyens régionaux sur la LGV vers Paris.
Des liaisons entre villes bretonnes de plus en plus difficiles
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Bruno Corpet) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Réseau ferroviaire breton : tous les usagers du train ne vont pas à Paris…”
ce que j’ai apprécié en bretagne, ce sont les autoroutes gratuites , merci anne de bretagne d’avoir interdit l’octroi sur les voies de communication