08/10/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Un récital à ne manquer sous aucun prétexte : celui du soprano Myrto Papatanasiu à l’Opéra de Rennes, ce samedi 11 octobre à 18 heures. Son agenda se remplit à toute vitesse pour les quatre ans à venir, et elle risque de ne pas revenir de si tôt. Après avoir été une bouleversante Traviata en juin 2013 sur la même scène bretonne, elle y revient pour un bouquet d’airs de Haendel, Mozart, Verdi, Puccini et Rachmaninov. L’Orchestre Symphonique de Bretagne sera dirigé par Antonino Fogliani.
Est-ce dû son origine grecque, qu’elle partage avec Maria Callas ? Si elle n’a pas encore tout le registre de son modèle, Papatanasiu en a l’expressivité scénique, un legato de tragédienne à couper le souffle, une ligne de chant superlative et une palette de timbres à s’agenouiller. Son incarnation de l’Alcina de Haendel, en janvier à Paris, a laissé des souvenirs inoubliables, notamment dans ses deux grands airs Ah, moi cor ! et Ombre Pallide.
Née à Larissa, non loin du mont Olympe, Myrto Papatanasiu a suivi des études de chant, de piano et d’harmonie au Conservatoire de Thessalonique. Après ses débuts à l’opéra de cette ville, elle est maintenant demandée par la plupart des grandes scènes lyriques, de Rome à Sydney en passant par Vienne, Bruxelles, Amsterdam, Montréal ou Dallas. Elle a chanté à Paris l’an passé le rôle de Fiordiligi dans Cosi fan tutte de Mozart. Cette année, elle a pris le rôle de Musetta dans la Bohème de Puccini au Metropolitan de New York, devant un public exigeant et comblé. Elle s’apprête à chanter à Thessalonique le 17 octobre, pour le centenaire de son Conservatoire d’origine, et la semaine suivante à Athènes pour trois représentations de Cosi fan tutte. Après quoi, elle retourne à New York pour quatre représentations de la Bohème en novembre. Une vie d’artiste !
J.F. Gautier
Renseignements : Opéra de Rennes
Crédit photo : Ugo Ponte/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.