Bonnet rouge en détention à Brest. Des ombres au tableau …

05/10/2014 – 08H00 Brest(Breizh-info.com) – Malgré l’arrestation, mercredi dernier, de celui qui fait de plus en plus figure de « coupable idéal », de larges zones d’ombre persistent concernant les incendies de l’hôtel des impôts et de la MSA de Morlaix. Transféré à Brest, l’homme a été mis en examen et écroué. Un débat contradictoire est prévu mercredi prochain, afin de savoir s’il sera placé en détention ou non en attente de son jugement.

Agé de 40 ans, célibataire, actuellement au RSA car sans emploi, l’homme est sans proximité aucune avec les légumiers bretons venus en tracteur à Morlaix. « On voudrait noyer le poisson tout en maintenant le calme chez les légumiers qu’on ne s’y prendrait pas mieux », commente un proche des Bonnets rouges de Brest. D’autant plus que le prévenu nie en bloc l’intégralité des faits qui lui sont reprochés.

Les enquêteurs ne semblent pas disposer de pistes sérieuses pour le moment, la nuit et le mouvement de foule n’aidant pas à identifier les responsables de l’incendie. « Etrange qu’en deux semaines, les seuls résultats apportés par l’enquête conduisent à l’arrestation d’un Bonnet rouge non agriculteur, non possesseur de tracteur, non impliqué dans la crise légumière. » souligne son avocat, Maître Rajjou.

Accusé essentiellement d’avoir entravé le travail des pompiers – et non pas d’avoir mis le feu, l’homme est un militant « plutôt de l’aile gauche des Bonnets rouges » comme le souligne un de ses amis. Selon des sources proches du dossier, celui-ci serait bien vide justement, l’accusation portée contre le militant breton se basant uniquement sur des photos prises à Morlaix le soir de l’incendie par les légumiers. « Des photos sur lesquelles vous auriez pu être vous et moi, qui ne démontrent rien », continue l’avocat.

Maître David Rajjou souligne que durant presque 24h, l’homme n’avait pas demandé d’avocat avant de le nommer subitement. « C’est très étrange » dit-il. Les procès verbaux  parleront. Il se murmure en effet que la garde à vue n’aurait pas été notifiée  au départ (simple interrogatoire), l’accusé ne voyant alors pas l’intérêt – ne se sentant pas menacé ni accusé – de prendre un avocat.

D’autre part, l’homme aurait été interrogé durant sa garde à vue,  sur ses liens avec un parti politique de droite dure, pourtant aux antipodes de ses idées. « Comme si les pouvoirs publics cherchaient, depuis quelques semaines, à mieux isoler et stigmatiser les uns (Bonnets rouges, partis nationaliste de droite) pour protéger les intérêts d’autres (légumiers après leurs actions à Morlaix ou gauche régionaliste bretonne en déroute). «  nous confie un observateur de la vie politique bretonne. « Regardez les manoeuvres de l’UDB pour torpiller Troadec avant les élections sénatoriales, avec un communiqué dans les limites de la légalité à 48h d’un scrutin..et puis pour la manifestation pour la réunification, comme par hasard, on arrête et on juge avant même la justice quatre individus identifiés comme Bonnets rouges à grand coups d’articles à sensation, histoire de nuire toujours plus au mouvement… »

Il est en effet plus facile pour le gouvernement socialiste de contrôler des corporations ou des partis traditionnels  que de d’avoir en face de lui  des partis contestataires  ou  des mouvements inclassables comme celui des Bonnets rouges.

En attendant, le mouvement de solidarité autour de celui qu’on surnomme « Drik  » prend de l’ampleur. Ils devraient être nombreux mercredi devant le TGI de Brest, pour l’audience prévue à 9h30.

 Photo : Flickr
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Bonnet rouge en détention à Brest. Des ombres au tableau …”

  1. Vincep dit :

    Et vous êtes encore surpris de la manipulation faite par ceux qui ont ruiné la Bretagne ? Une Bretagne colonisée où la france n’a aucun droit et que seul la terreur peut faire perdurer ses forces armées illégales chez nous.

  2. Yves dit :

    Assez de la main mise de l’état français sur notre Bretagne ! Breizh Dizalc’h ! Kenavo

  3. mikael dit :

    Euh. C’est quoi ce communiqué de l’UDB ? Où le trouve-t-on ?
    Ce parti cherche par tous moyens à récupérer un électorat. Il s’y prend mal
    Il devrait jouer la carte se l’unité bretonne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

MORLAIX

Morlaix face à des défis économiques et culturels : le constat accablant de la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ar filierenn albanad dirak ar barner

Découvrir l'article

BREST

Démarchage frauduleux à Brest : la Croix-Rouge française appelle à la vigilance

Découvrir l'article

MORLAIX, Santé

Taxis en colère à Morlaix (et partout ailleurs) : la réforme des transports sanitaires de la CPAM sous le feu des critiques

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : paotr ar Surinam e gof leun a gokain a chom en toull-bac’h

Découvrir l'article

BREST

Un jeune blessé lors d’une agression au couteau à Brest : une enquête en cours

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : ur vaouez du kontellet gant… ur vaouez du all !

Découvrir l'article

MORLAIX

Deux hommes condamnés après les coups de feu du début de semaine à Morlaix

Découvrir l'article

BREST, Football, Sport

Ligue des champions. Brest – Bayer Leverkusen : Les Brestois héroïques décrochent un nul mérité face au champion d’Allemagne (1-1)

Découvrir l'article

MORLAIX

Insécurité croissante à Morlaix : tirs nocturnes et trafic de drogue inquiètent les habitants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky