Si proposer à la location sa maison ou simplement une chambre à la nuit ou pour une période plus longue est de plus en plus fréquent pour les propriétaires français, d’autres compléments de revenus sont possibles pour ces derniers : pourquoi ne pas louer sa cave en tant que garde-meubles, sa piscine ou encore son jardin ? Idées et plateformes dédiées ne manquent pas…
Location des annexes : un complément de revenus à étudier
Quand les temps sont durs, il n’y a pas de petits profits ! Aussi, les propriétaires de maisons n’ont peut-être pas songé à apporter quelques compléments de revenus malgré une solution à portée de main. En effet, et c’est une tendance de fond rapportée par le magazine 60 millions de consommateurs, la location d’« annexes » que sont une cave, une piscine ou un jardin a de plus en plus le vent en poupe.
Commençons ce passage en revue par l’extérieur. L’idée peut surprendre certains mais proposer son jardin à la location est susceptible de trouver preneur. Ainsi, selon sa configuration, le jardin peut aussi bien servir à accueillir une fête, une session de télétravail et même éventuellement une séance de pêche s’il est agrémenté d’un étang. Un propriétaire peut espérer gagner entre 130 et 150 € sur une journée pour la location de son jardin. Parmi les avantages, il n’y aura pas ou peu d’aménagements à prévoir pour l’accueil des locataires.
Toujours dans le jardin, un propriétaire disposant d’un terrain mais peu enclin à entretenir un potager peut également louer sa terre à une personne ayant la main verte à défaut d’avoir la surface nécessaire pour exercer ses talents.
Des piscines prisées… et de beaux revenus à la clé
Autre partie d’une propriété qui peut elle aussi se transformait en complément de revenus : la piscine. Une telle location qui, là encore, a de quoi étonner, peut toutefois permettre de financer les coûts de construction et d’entretien du bassin.
Avec les nombreuses périodes de fortes chaleurs rencontrées au cours des derniers étés, ce type de location connaît lui aussi un bel essor. Côté gain, un propriétaire peut espérer gagner entre 100 et 120 € par jour. À de tels tarifs, il est donc possible d’envisager obtenir des revenus dignes d’un salaire moyen durant la belle saison en louant sa piscine à temps plein.
En France, des plateformes de location piscine en ligne ont vu le jour et la quelques années. Citons notamment Swimmy et Louer une piscine. Des sites qui prennent en moyenne des commissions évaluées entre 17 et 20 %. Si un propriétaire peut donc être tenté de louer son bassin sans intermédiaire, il faut savoir que ces professionnels de la location garantissent au loueur une assurance pour les dégâts matériels.
Quand la cave devient garde-meubles
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Compléments de revenus. Louer vos jardins, piscines et caves, y aviez-vous pensé ?”
quand on quinze du mois on regarde sur tout et quand on n’a ni piscine ni cave ?