Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zemmour. Quand Paris Match plonge dans le caniveau [ L’Agora]

Victime d’une attaque sous la ceinture sans précédent, Éric Zemmour porte plainte contre l’hebdomadaire Paris Match. Arrêt sur image.

Le dernier numéro de Paris Match met en scène Éric Zemmour et Sarah Knafo. Photo en couverture, six pages à l’intérieur consacrées  – officiellement – à celle qui, ce n’est un secret pour personne, travaille activement à mettre en musique son éventuelle candidature à la présidence de la République. Rien à dire apparemment. Rien à dire, sauf que tout est fait évidemment pour suggérer, à grand renfort de photos, que les liens qui les unissent vont bien au-delà des relations professionnelles… Du grand art dans la malveillance sournoise. Le magazine tombe dans un voyeurisme qu’on croyait réservé à la presse spécialisée. « Gutter press », disent les Anglais, qui s’y connaissent. La société du spectacle dans toute sa superficialité. Une première pour Paris Match.

Paris Match, ce n’est pas rien. Créé après la Guerre, il fut longtemps le magazine de référence qui couvrait l’actualité, à une époque où la télé était balbutiante et les réseaux sociaux inexistants. De la guerre d’Indochine à celle d’Algérie,  les reporters de Paris Match étaient sur tous les fronts, au cœur de l’action. Parfois au péril de leur vie, comme Jean-Pierre Pedrazzini qui fut blessé à mort par des balles soviétiques lors de l’insurrection de Budapest en 1956. Un modèle de journalisme. « Le poids des mots, le choc des photos », un slogan largement mérité à l’époque…

On est bien loin de cette époque héroïque. Aux reportages courageux ont succédé aujourd’hui ce qui peut s’apparenter à des publi-reportages sur les personnalités politique bien pensantes. Emmanuel Macron en a bien profité en son temps, comme encore tout récemment Xavier Bertrand… On dresse un portrait idyllique, tout en douceur… tout sucre, tout miel… De la guimauve, diraient les méchantes langues. Mais bon, si ça plait aux lecteurs… Et surtout, surtout, on ne parle pas de ce qui peut fâcher. Pas question de révéler les amours cachés des politiciens, encore moins ceux des présidents de la République. Non. Ça, ça ne se fait pas. Que François Mitterrand héberge sa seconde famille dans les immeubles de la République, chut ! Silence radio. Mutique, Paris Match. Jusqu’à ce que Mitterrand fasse son coming out à la veille de sa mort. Là, Paris Match a l’exclusivité. No comment.

Mais pour Zemmour, traitement différent. On le suppose proche de sa conseillère ? Alors on photographie – sans son autorisation bien sûr, et on s’empresse de publier… C’est bon ça coco ! Ça va faire vendre et ça risque de mettre dans l’embarras ce trublion. Tout bénéfice !

Sauf que… Sauf que la manœuvre risque de faire flop. Pourquoi ? La France n’est pas un pays puritain. Pas encore du moins. On n’est pas aux États-Unis, où ce pauvre Clinton fut menacé d’impeachment suite à ses mensonges sur ses  fredaines tabagiques dans le Bureau ovale de la Maison blanche avec Monica Lewinsky… On verra bien les sondages. Mais Zemmour l’a dit et écrit : tout sera bon pour tenter de le démolir. On avait eu il y a quelque temps une militante socialiste qui s’était plainte de son comportement supposé. L’affaire a fait pschitt bien sûr. Il y en aura d’autres, sans doute. À défauts d’arguments…

Avec tout ça, on est loin, très loin de la question fondamentale que pose l’auteur de Mélancolie française, et qu’il est bien le seul à poser : la France a-t-elle encore un avenir ? Vu du caniveau dans lequel se complaît une certaine presse, la question n’a, semble-t-il, pas grand intérêt…

PLG

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Zemmour. Quand Paris Match plonge dans le caniveau [ L’Agora]”

  1. ubersender dit :

    Cela sent la « Mi Mi Marchand » à plein nez, vu qu’elle a aujourd’hui, de nouveau, d’immenses services à rendre pour sortir de ses ennuis judiciaires, tout comme d’ailleurs le journaliste de Paris-Match placé en garde-à-vue avec elle au mois de juin dernier. Quelqu’un a-t-il des nouvelles de cette affaire ?

  2. Emile 2 dit :

    Perso , Paris Match est né dans le caniveau, et s’y maintient…

  3. patphil dit :

    ouf monsieur Z n’est pas un homme déconstruit comme l’aime la candidate écolo
    il lui reste encore à ne plus être blanc (michael jacson parvenait à ne plus être noir, il devrait bien y avoir un truc pour ne plus être blanc, non?)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Meurtre de Philippine, gouvernement Barnier… l’interview de Sarah Knafo (Reconquête)

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. Eric Zemmour demande à Bruno Retailleau de dissoudre SOS Méditerranée – Le nouveau ministre de l’Intérieur dit vouloir être ferme sur l’immigration

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

Zemmour e Korsika : ur spered digor pe digoroc’h war ar « c’hraf korsad »

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

International

Meeting de lancement de campagne des Européennes 2024 : le discours d’Eric Zemmour

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour chez Pascal Praud : La loi immigration, c’est pire que rien !

Découvrir l'article

Politique

Débats face à Eric Zemmour – La Grande Confrontation

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour : « L’immigration est le défi de toute l’Europe. La civilisation européenne est en danger de mort »

Découvrir l'article

BREST, Politique

Brest : Quand Christian Guyonvarc’h s’en prenait à Eric Zemmour

Découvrir l'article

Sociétal

Eric Zemmour : « Les banlieues sont gorgées d’allocations sociales et de privilèges »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky