Avec près de la moitié des 15-64 ans ayant déjà fumé du cannabis, la France est le premier pays consommateur d’Europe. Un triste titre avec plusieurs causes… et conséquences.
La France brille par sa consommation de cannabis
Il est des « premières places » dont on se passerait volontiers… Le 19 septembre, un article du Parisien révèlait ainsi que la France serait le premier pays consommateur de cannabis en Europe.
Un titre qui, en plus de symboliser une défaite supplémentaire sur le plan culturel pour le camp « identitaire » au sens large, a également de quoi inquiéter au niveau sanitaire. En effet, selon la publication en question se basant sur un rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, 44,8 % des Français de 15-64 ans auraient déjà consommé au moins une fois cannabis dans leur vie. Ce qui représente environ 18 millions d’individus.
Ce titre de « champion » est d’autant plus conforté que la proportion de fumeurs y est largement plus forte que dans les pays arrivant en deuxième et troisième position, à savoir le Danemark (38,4 %) et l’Espagne (37,5 %).
La drogue en partie responsable d’une baisse de QI chez les jeunes ?
Rappel sur les conséquences de l’usage du cannabis
Il a des effets psychotropes et perturbe les sens, peut provoquer de l’anxiété et entraîner des vomissements, sans oublier la perte des réflexes, extrêmement grave pour les consommateurs qui prennent le volant, les effets étant par ailleurs à longue durée, allant jusqu’à dix heures.
Les plus gros fumeurs sont sujets à la dépression et même à la schizophrénie. Souvent comparé à l’alcool par les amateurs de cannabis, une ou deux « bouffées » sur un joint sont pourtant nettement plus violentes chez un consommateur occasionnel qu’un ou deux verres de vin.
En vente à tous les coins de rues des villes, le cannabis engendre un commerce immense dont l’État français pourrait profiter en cas de légalisation, renonçant à la santé publique, notamment à celle des plus jeunes.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Santé. La France, championne d’Europe… de la consommation de cannabis”
il faut bien que les caids des quartchiers fassent leur beurre