Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le traitement du cancer de la prostate au stade IV

Le cancer divise toujours la vie humaine en un « avant » et un « après ». Il est pourtant important de savoir quelles actions on peut entreprendre.

L’objectif du traitement du cancer de la prostate au stade IV

Le traitement du cancer de la prostate au stade IV a pour objectif de lutter contre le processus métastatique et d’éliminer les symptômes qui en découlent.

Les hommes atteints de cancer de la prostate à ce stade peuvent souffrir de l’œdème des organes génitaux et des jambes. En cas de métastases osseuses, le premier symptôme de la tumeur est l’effet douloureux dans cet endroit. Les symptômes du cancer de la prostate au stade IV  incluent des douleurs aigües dans la région pelvienne, douleurs osseuses, pertes d’équilibre, désordres métaboliques.

Traitements traditionnels

Une fois le quatrième stade du cancer de la prostate diagnostiqué (normalement, avec TEP/TDM et la biopsie de la prostate), il est question d’évaluer les traitements possibles.

Normalement, les patients atteints de cancer de la prostate au stade IV sont soumis au traitement traditionnel tel que l’hormonothérapie et la radiothérapie. Pour la plupart des patients atteints de cancer de la prostate au stade IV, l’intervention chirurgicale n’est pas raisonnable.

L’hormonothérapie est un des procédés les plus utilisés pour traiter le cancer de la prostate. Vu que la croissance de la tumeur est due à un taux élevé de testostérone, l’hormonothérapie a pour objectif d’abaisser sa production.

Par contre, la radiothérapie du cancer de la prostate au stade IV vise à retenir la croissance des tumeurs et des métastases. La radiothérapie permet de maintenir la fonction sexuelle.

Thérapie PSMA par radioisotope lutétium 177

La thérapie Lutétium-177 prévoit l’utilisation de l’agent radioactif Lutétium-177. Portés par le flux sanguin, les composés de cet agent se propagent dans l’organisme, se lient avec les cellules cancéreuses et les démolissent avec les rayons gamma. Au niveau de l’organisme, l’effet radioactif s’effectue à une distance de moins de 2 mm et, par conséquent, les organes avoisinants n’en souffrent pas.

Le fait vraiment surprenant, c’est que la thérapie du cancer de la prostate avec Lutétium est efficace lorsque d’autres types de trament n’aident plus. De nombreuses études scientifiques ont montré une bonne réponse thérapeutique chez un grand nombre de patients qui ne pouvaient plus bénéficier d’autres traitements.

Un autre bénéfice important de la thérapie par Lutétium consiste à agir sur les métastases situés non seulement dans les tissus osseux mais aussi dans les ganglions lymphatiques et dans les organes intérieurs.

Traitements alternatifs du cancer de la prostate au stade IV

L’immunothérapie se montre efficace pour le traitement du cancer avancé de la prostate. A cet effet, on applique le médicament Sipuleucel-T.

En outre, il existe un traitement similaire à la thérapie PSMA Lutétium-177. Il s’agit d’un traitement par radioisotope Actinium-255.

La différence entre ces deux traitements consiste en ce que le traitement par Lutétium-177 a été certifié auprès de l’Agence américaine de contrôle des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA). Cette substance repère les cellules cancéreuses dans l’organisme et les expose aux rayonnements béta. Pourtant, le traitement par Lutétium-177 ne convient pas à tous les patients.

Si c’est le cas, le traitement par Actinium-225 devient un procédé alternatif. Cet agent, lui aussi, est capable de repérer les cellules cancéreuses dans l’organisme. À différence du Lutétium, il émet les rayonnements alpha qui détériorent l’ADN des cellules de la tumeur.  Le champ d’action du rayonnement alpha étant plus petit, ce traitement est plus précis et moins dangereux.

En outre, il y a des essais cliniques auxquels les patients peuvent participer mais il faut se rendre compte que de telles décisions doivent être bien réfléchies et approuvées par le médecin traitant. C’est aux spécialistes de déterminer si le patient peut bénéficier d’un essai clinique. Les médecins l’aideront aussi à opter pour un essai clinique le plus adapté.

Est-il possible de se faire soigner du cancer de la prostate au stade IV pendant le lockdown ?

Le cancer de la prostate au stade IV est un diagnostic très sérieux. C’est pourquoi, il est raisonnable d’opter pour une des meilleures cliniques qui vous propose le meilleur matériel et les meilleurs médecins praticiens.

Si l’on doit se déplacer pour obtenir le meilleur traitement possible, le lockdown ne fera pas obstacle. Il suffit de contacter Booking Health pour se libérer de tout souci concernant les restrictions sanitaires. C’est la société qui s’en occupera.

Nous pouvons organiser le traitement du cancer de la prostate au stade IV pour vous. Dans sa totalité. La société Booking Health gère tout à partir des négociations avec la clinique jusqu’au service de navette aller-retour en passant par la traduction du dossier médical, dépôt de demande de visa pour raisons médicales pour vous et votre accompagnant(e), prolongation de visa pour raisons médicales, réservation des billets, hébergement, services de traducteur spécialisé en médecine, et beaucoup d’autres prestations.

Il suffit de laisser une demande sur le site web Booking Health, et notre consultant médical vous contactera au plus tôt possible.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky