C’est lundi 23 août, c’est la première journée de repos pour les coureurs de la Vuelta 2021, le Tour d’Espagne. A l’issue d’une étape montagneuse dimanche 22 août, et d’un numéro « à l’ancienne » de Damiano Caruso, coureur de la Barhein, 33 ans, c’est Primoz Roglic qui porte le maillot rouge au soir de cette 9ème étape.
Damiano Caruso, deuxième du Giro, durant lequel il avait déjà réalisé un numéro, n’est pas un inconnu pour les amateurs de cyclisme. Depuis des années (il a 33 ans), il enchaine les top 10 sur les principaux grands tour, et cette année sonne comme celle de la récompense pour un coureur courageux, fantasque, qui a osé partir à 70km de l’arrivée, en solo, ce dimanche, avant de triompher et de ne laisser personne revenir sur lui (Roglic terminant deuxième, Mas troisième tandis que Lopez, Bernal, Vlasov, et les autres favoris ont perdu du temps).
On retiendra de cette première semaine également les beaux sprints de Jakobsen le revenant de la Quickstep (après sa terrible chute sur le tour de Pologne l’an passé). Deux étapes dans la musette, et une équipe Quickstep qui semble plus impressionnante que jamais plus les mois passent. Deux belles victoires aussi pour Philipsen, qui s’était loupé sur le Tour de France mais qui là, prouve qu’il fait partie du gratin, des meilleurs sprinteurs du moment.
Ce n’est pas le cas d’Arnaud Démarre, qui s’est loupé totalement sur les 4 sprints proposés, incapables de bien se placer ou de suivre sa garde rapprochée, limitée également.
Du côté des autres prestations de la semaine, on retiendra les belles victoires en échappées de Storer, de Magnus Cort Nielsen, face à des pelotons et des favoris qui auront tardé à réagir. Déception chez les Français, largués au général (Geoffrey Bouchard, le premier d’entre eux, a déjà plus de 3 minutes de retard sur Roglic).
La semaine prochaine s’annonce toute aussi animée que cette semaine, avec des étapes de profils très différents. On va se régaler. Surtout si la bagarre fait rage entre Mas, Roglic, et quelques autres qui peuvent potentiellement renverser le double vainqueur de la Vuelta, qui semble tout de même serein.
Voir ci-dessous les résumés des étapes 5 à 9
Et le classement ci-dessous :
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine