Les haies, buissons et bosquets, continuité de nos bois et forêts, embellissent le paysage, le découpent et l’animent d’une vie indispensable que nous devons réapprendre à observer, aimer et protéger. Aujourd’hui, il est primordial de conserver cet écosystème remarquable et diversifié jusque dans nos jardins, pour offrir une aide précieuse à la nature. C’est aussi une bonne affaire pour leur propriétaire, procurant protection contre le vent, réserve de bois pour le chauffage, tuteurs pour le jardinier ou la jardinière…
Gilles Leblais nous explique dans son nouveau livre le rôle des arbres et arbustes au jardin, comment les sélectionner judicieusement en fonction de leurs silhouettes et de leurs feuillages et les implanter pour une réussite visuelle et écologique. Préparer le terrain, planter, tailler, conseils de choix d’espèces locales et adaptées au terrain, il nous livre ses observations recueillies au fil des années.
Charmes, noisetiers, viornes, cornouillers, fusains, sureaux, aubépines, buis, laurier tin… À vous de choisir lesquels vous associerez pour constituer un milieu indispensable pour nourrir et abriter la foule d’animaux qui viendra coloniser ce milieu au fil des saisons, avec bien sûr les oiseaux en vedettes !
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ma haie, refuge de biodiversité. Un livre de Gilles Leblais”
entendez vous les écolos politiques aborder le sujet ?