Nous sommes au cœur de l’été et nous sommes nombreux à être en vacances. Pourtant nous vivons une période de stress intense sur les marchés et il important que l’on parle de systèmes complexes et des risques de contagion. Bien évidemment nous allons parler de la Chine comme facteur de risque déclencheur car c’est pour l’heure, la zone du monde qui donne les plus grands signes de faiblesses. Cela ne veut pas dire que cette zone doit être délaissée, mais il faut bien réaliser qu’il s’y passe des choses.
Nous parlerons aussi des risques qui planent sur les marchés mondiaux, ainsi que du potentiel krach du système. Les experts de 2008 nous expliquaient que les crises majeures étaient rares, voire inexistantes, mais nous savons qu’il n’en est rien. Les crises sont consécutives, violentes, la question est de savoir si la prochaine mettra une bonne fois pour toute la machine économique à l’arrêt pour de bon, laissant une nouvelle caste dirigeante proposer un autre modèle.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine