Le breton et le gallo ne sont pas enseignés dans toutes les écoles de Bretagne et pourtant certaines dispensent des cours d’arabe et de turc.
En Ille-et-Vilaine, nos chères têtes blondes peuvent, par exemple, apprendre la langue du Coran à l’école « Le Chat Perché » de Noyal Châtillon-sur-Seiche. Cet enseignement intervient dans le cadre du fameux EILE (Enseignements Internationaux de Langues Etrangères) sensé remplacer les controversés ELCO« Enseignements de Langue et de Culture d’Origine » supprimés par Emmanuel Macron pour la rentrée 2021. 17 sections sont proposées dans toutes la France : Allemand, américain, anglais, arabe, chinois, coréen, danois, espagnol, franco-marocain, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois. A Noyal-Châtillon-sur-Seiche, c’est l’arabe.
Notons que les heureux petits bretons peuvent ensuite continuer la filière arabe depuis 2020 au collège des Gayeulles (en section bilangue anglais-arabe) puis au lycée Chateaubriand de Rennes.
Le collège des Gayeulles explique ainsi son choix :
« Il s’agit de proposer aux élèves intéressés et motivés, qu’ils soient arabophones ou non, d’étudier l’arabe littéral et de pouvoir ensuite poursuivre cette langue en LV2 puisqu’elle sera proposée en 5°, puis 4° et 3° les années suivantes. Cet apprentissage de la langue s’intégrera également dans un projet autour de la culture euro-méditerranéenne et s’appuiera sur un partenariat avec un établissement du Liban et probablement un établissement Marocain. »
A Nantes, le collège Victor Hugo de Nantes propose, quant à lui, une classe bilangue anglais-arabe depuis 2011 alors que le lycée Clémenceau propose arabe en LV2. Là aussi, pas de cours de gallo ou de breton par contre…
Afin d’agrémenter son offre, l’académie de Nantes entretient un partenariat avec différentes régions étrangères : Allemagne (Schleswig-Holstein), Royaume-Uni (Nottingham/Somerset), Espagne (Cantabrie), Italie (Émilie-Romagne), États-Unis (État du Maine et État du Washington) et, enfin, Maroc (région de Doukkala Abda) et ce pour faire connaître aux enfants bretons la langue et la culture d’origine de ces contrées européennes et autres.
Par ailleurs, dans le cadre des ex-ELCO, ce ne sont pas moins de dix enseignants qui intervenaient jusqu’alors dans 49 écoles du département pour enseigner les langues et les cultures turques et arabes. Qu’en sera-t-il de ces malheureux ?
Concernant le turc, le lycée rennais Emile Zola propose une filière bilangue anglais-turc dès la 6è. Le lycée de Bréquigny dispense également des cours de turc. Au regard de la population fréquentant ce lycée, les élèves doivent avoir de bonnes dispositions.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Ces écoles bretonnes où l’on apprend l’arabe et le turc”
Apprendre l’arabe et le turc dans les écoles correspond bien au vote des bretons! Qu’ils ne viennent pas se plaindre…..
La mort de la France est programmée !
tout à fait normal , le grand remplacement est une réalité
logique, non ?
Et c’est bien ???……… La mort de la France est programmée !
Aucun Lycée n’enseigne le Russe ou le Chinois. Pourtant, cela va être indispensable pour les futures élites scientifiques.. Pour continuer des études d’un niveau satisfaisant dans leurs universités et non pas dans nos fabriques de cancres. Qui a été dans ces pays sait que là bas, l’excellence excelle en tout: parler écrire, jouer de la musique, comprendre la physique et les mathématiques…et vous parleront un excellent français à l’heure du fromage.
Le Grand Remplacement est bien en route, ZEMMOUR Président !!!