Le départ du Tour de France 2021 a été donné de Brest ce samedi 26 juin. Et c’est Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) qui a remporté la 1re étape du Tour de France au sommet de la Fosse aux Loups à Landerneau devant Michael Matthews (Team BikeExchange) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Le champion du monde endosse le maillot jaune au terme d’une étape marquée par deux violentes chute, dont l’une provoquée par une pancarte d’une dame n’ayant pas fait attention. Des chutes ayant entrainé des blessures, plusieurs abandons, et du retard pour quelques outsiders de type Woods, Carapaz, Hirschi, Martin, et quelques autres.
Alaphilippe a bénéficié d’un travail énorme de son équipe, et notamment de son poisson pilote, le flamand Dries Devenyns, qui a parfaitement lancé le champion français, que personne n’a pu suivre à 2km de l’arrivée.
A noter également le bras d’honneur général adressé par les spectateurs sur le bord de la route à des autorités ayant pris des arrêtés préfectoraux délirants pour obliger au port du masque sur le bord des routes, y compris en dehors des villes de départ et d’arrivée. 90% des spectateurs n’avaient pas de masque, tout comme certains gendarmes ayant bien compris qu’ils ne pourraient pas passer leur journée à faire appliquer des ordres idiots, et on respire !
https://www.youtube.com/watch?v=UwkHgAyz_aM
Ci-dessous le résumé et le premier classement de ce tour de france 2021.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine