Les résultats du premier tour des élections régionales et départementales seront publiés à partir de 20 h, ce dimanche 20 juin 2021.
Mais déjà, on peut dire que le vainqueur est l’abstention; À 17 h, le taux de participation s’élevait à 26,72 %. Un camouflet, un de plus, pour les institutions de la Vème République en qui manifestement, une majorité de Français ne croient plus (car cette abstention fait suite à celle, énorme, des municipales, et des législatives auparavant).
Les dirigeants politiques de ce pays, plutôt que de se féliciter pour les vainqueurs de ces élections, devraient mettre en place les réformes institutionnelles et constitutionnelles nécessaires pour redonner envie aux citoyens de s’impliquer dans la vie de la cité.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Régionales 2021. Avec un score prévu de 66%, l’abstention triomphe et signe l’échec de la Vème République”
L’échec de la République (ripoublique) tout court !
l’abstention laisse les bobos au pouvoir
les résultats le démontrent
soit les gens sont d’accord soit alors ils sont masochistes
Heu, c’est plutôt les boomers qui ont voté. C’est l’ehpad de nice qui a voté en PACA
Une catastrophe largement due à la privatisation du système de distribution des documents de campagne : un dixième de ceux ci ont atteint les électeurs !
A quand le procès de cette société qui a perçu des sommes importantes pour faire 10% du travail demande?
Ce travail doit revenir à la Poste qui doit distribuer en même temps que le courrier
Michel Velluet,juriste et politologue