Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance villégiature. Quelques recommandations avant de partir en vacances…

Pour éviter les mauvaises surprises lors de vos prochaines vacances, avez-vous pensé à souscrire une assurance villégiature ? Proposant plusieurs niveaux de garantie, elle nécessite toutefois quelques prérequis.

De l’intérêt de souscrire une assurance villégiature

Avec l’été qui se profile, et malgré les restrictions sanitaires en vigueur pour voyager à l’étranger, les préparatifs des vacances ont débuté pour certains. Pour les vacanciers, il est possible de souscrire une assurance villégiature afin de profiter d’une location saisonnière en toute tranquillité, bien qu’elle ne soit pas obligatoire.

Tout d’abord, la villégiature désigne un séjour de vacances en dehors de la résidence principale. Ainsi, l’assurance villégiature est destinée à couvrir les risques sur le lieu de vacances. Quant à l’habitation concernée, elle peut être louée à un tiers et l’on parle alors de location saisonnière en assurance habitation ou d’occupation temporaire d’assurance habitation.

L’assurance villégiature permet donc à l’assuré d’être couvert sur son lieu de vacances au titre de la responsabilité civile concernant les dommages matériels ou physiques causés à un tiers, mais aussi au logement saisonnier. Il est aussi possible, dans certaines formules, de souscrire la prise en charge en cas de vol de destruction de ses effets personnels dans le logement de vacances, mais aussi dans un camping, un hôtel ou un gîte.

Key on the key board : Photo d'actualité

Une garantie villégiature en extension de l’assurance habitation ?

Par ailleurs, la garantie villégiature figure souvent parmi les contrats multirisques habitation et il revient à l’assuré de l’activer en extension d’assurance avant son départ en vacances. Pour réaliser la démarche, il lui faudra alors communiquer à son assureur l’adresse précise de son lieu de vacances, les détails du logement occupé (surface, nombre de pièces, piscine, barbecue…) ainsi que les dates précises de séjour dans l’habitation.
Par la suite, l’assureur fera parvenir, sous 10 jours en moyenne, une attestation d’assurance villégiature par courrier à l’assuré. Ce dernier devra vérifier que le document mentionne bien ses informations personnelles ainsi que son numéro de contrat d’assurance.
Toutefois, tous les contrats d’assurance multirisque habitation ne proposent pas systématiquement cette extension de garantie villégiature. Dans ce cas, l’assuré sera bien avisé d’en faire la demande auprès de son assureur ce qui, contrairement au premier cas de figure, aura pour conséquence d’entraîner une augmentation de la prime d’assurance correspondante.

L’assurance parfois souscrite par le propriétaire du logement

Dans certains cas de figure, le propriétaire du logement de vos vacances peut également exiger une attestation d’assurance villégiature. Parfois, certains propriétaires de location assurent eux-mêmes la couverture du logement et couvrent donc la responsabilité des locataires. Cependant, le vacancier précautionneux s’informera en amont sur les risques couverts par l’assurance souscrite par le propriétaire et, si nécessaire, souscrira sa propre assurance villégiature.
Par ailleurs, à l’instar des assurances habitation classiques, la garantie villégiature peut proposer plusieurs niveaux de protection. Elle peut aussi comprendre une clause « annulation vacances » dont la souscription permettra à l’assuré d’être remboursé en cas d’annulation de son séjour à la dernière minute. À la condition que le propriétaire ne soit pas en mesure de rembourser lui-même la location.
Enfin, il faut noter que la garantie villégiature d’une assurance habitation ne protégera l’assuré que pour une période de trois mois et ce, uniquement pour les logements loués dans l’Hexagone.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Vacances. Quelles sont les pays les plus prisés par les Français ?

Découvrir l'article

Economie

Crise sociale. 53 % des Français risquent d’être à découvert après leurs vacances

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Tourisme. Seulement 38 % des professionnels satisfaits du début de saison en Bretagne

Découvrir l'article

Local

Domagné, Saint-Didier, Marpiré..Actes de vandalisme en Ille-et-Vilaine : vigilance accrue dans plusieurs communes

Découvrir l'article

Economie

Les vacances des entrepreneurs : entre contraintes professionnelles et équilibre de vie personnelle

Découvrir l'article

Sociétal

97 % des enfants exposés aux écrans pendant les vacances de février

Découvrir l'article

Economie

Quelles seront les destinations et périodes de vacances favorites des Français en 2023-2024 ?

Découvrir l'article

Economie

Comment les Français dépensent-ils leur argent pendant leurs vacances ?

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Location de voitures. Quelques conseils pour ne pas gâcher les vacances…

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Habitat. Comment prévenir et gérer les dégâts des eaux ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky