Deux binômes du Rassemblement National pour l’estuaire, Saint-Nazaire et la Brière

Les 20 et 27 juin, les électeurs de Loire-Atlantique sont appelés aux urnes pour élire le nouveau Conseil départemental. Il y a 31 cantons à pourvoir. Depuis 2015 la majorité socialiste n’a plus qu’un siège de majorité.

Elle détient 11 cantons dans l’agglomération nantaise (dont tous ceux de la ville), les 2 nazairiens et 3 cantons ruraux : Blain, Pontchâteau et Machecoul. Mais depuis plusieurs années le PS s’étiole et le département pourrait basculer « à droite ».  Dans ses investitures la droite, majoritairement issue des « Républicains », a été généreuse avec les centristes de l’UDI et présente sous la bannière de Démocratie 44 des candidats souvent fort peu hostiles à la « Macronie ». LREM et MODEM de leur côté, n’ont pas réussi à s’implanter localement   

Le Rassemblement National alors FN avait connu une nette progression aux départementales de 2015 avec un score de plus de 18% sur l’ensemble du  département, figurant même au second tour à Saint-Nazaire 2 et Nantes 7. Aux européennes de 2019, il devait reculer à 14, 7% puis connaitre un véritable effondrement aux élections municipales de 2020 en perdant tous ses élus.

Pour la première fois le RN ne présente pas de candidats dans 13 cantons principalement dans la métropole nantaise  (un seul binôme sur le 7ème canton).

Une campagne active ne semble être menée que dans les deux cantons de  l’estuaire : à Saint-Nazaire et en Brière.

Celui de Saint-Nazaire 1 comprend exclusivement la ville à l’exception des quartiers Est (Penhoet …). Saint-Nazaire 2, l’est de la ville et les communes de Trignac, Montoir de Bretagne,  Saint-Malo de Guersac, Donges et Besné.

Dans les deux cantons c’est le candidat Gauthier Bouchet qui dirige la campagne électorale. Il n’est pas un inconnu à Saint-Nazaire,  conseiller municipal  jusqu’en 2020, il était tête de liste aux dernières élections. À ses côtés, Nicole Pétrel aide-soignante est engagée au RN depuis 2012. 

Pour Gauthier Bouchet candidat sur Saint-Nazaire 2  l’enjeu est « d’entrer au conseil départemental et de changer ainsi le ronron ambiant entre droite et gauche ».Un enjeu personnel  fort pour l’ex-tête de liste, qui affronte, un an après sa défaite aux élections municipales, Jean-Luc Séchet adjoint au maire de Saint-Nazaire, Grosvalet ne se représentant pas.

En 2015, les candidats FN  Jean-Claude Blanchard et Lydia Poirier (qui depuis ont quitté le mouvement) avaient réussi à mettre  Grosvalet en ballotage, obtenant 24 % des suffrages au premier tour et 32% au second. Cette année là Bouchet avait été candidat sur Saint-Nazaire 1 où il avait obtenu 18% des suffrages. Le 20 juin c’est un binome formé d’un jeune candidat de 21 ans Corentin Régent et d’Anne Trividic commerçante retraitée qui représentera le RN.  

Les 2 binômes ont élaboré un programme fort de 44 propositions regroupées en plusieurs chapitres : « garantir la priorité aux nôtres, préserver la sécurité de tous, accompagner le grand âge et le handicap, engager une politique localiste pour un rééquilibrage territorial, préserver notre santé, notre cadre de vie et notre environnement, défendre nos identités locales et notre patrimoine historique ».

Les subventions accordées par la majorité socialiste du Conseil Départemental à l’association SOS Méditerranée ( 750 000 € eu deux ans) son soutien à l’immigration clandestine, l’accueil des « mineurs » non accompagnés sont dénoncés par les 4 candidats.

Parmi leurs propositions on note aussi la création d’une maison nazairienne des aidants, la création d’un centre européen de la mer en partenariat avec le port et l’université et la demande d’un moratoire immédiat sur tout projet d’2olien ou maritime en Loire Atlantique.

Les électeurs de l’estuaire de la Loire y seront-ils sensibles ? Réponse le 20 juin ! 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Deux binômes du Rassemblement National pour l’estuaire, Saint-Nazaire et la Brière”

  1. patphil dit :

    il est temps que les bretons (et les autres) se réveillent et se rendent compte de qui sont les pires , et aller voter pour les meilleurs ou les moins pires!
    l’abstention a pour conséquence de laisser les bobos aux manettes

  2. Occidentale dit :

    La Bretagne, sise en France européenne vs UE, doit préserver sa belle et forte Identité dans un Front Patriote contre la violence de la bête dévoreuse sanguinaire mondialiste de islamo-gauchisme & autres collabos dans une république incendiaire socialop-maçonnique.

  3. Occidentale dit :

    La Bretagne, sise dans une France européenne vs UE, doit protéger son Identité dans un Front Patriote contre la bête monstrueuse mondialiste dévoreuse sanguinaire.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

Sociétal, ST-NAZAIRE

Assassinat à Saint-Nazaire : un jeune homme de 19 ans tué par balles dans son appartement

Découvrir l'article

Politique

La France au bord du chaos politique : vers une chute du gouvernement Barnier ?

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un pompier menacé de mort par des trafiquants de drogue en pleine tournée de calendriers – un homme condamné…à du sursis

Découvrir l'article

Sociétal, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le courrier suspendu dans un quartier gangréné par le trafic de drogues

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Procès RN / Marine Le Pen. Ces chênes qu’on veut abattre [L’agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : kirri-tan pulluc’het, tud er ranndi, fuzuilhadeg er straedoù…

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Vague de violence à Saint-Nazaire : incendies et fusillades dans le quartier de Prézégat

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Pourquoi tout le monde se fout du procès du RN ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky