Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. A Portadown, des centaines de loyalistes défilent contre le protocole et la frontière en Mer d’Irlande

Des centaines de loyalistes ont pris part à une manifestation contre le protocole d’Irlande du Nord à Portadown, samedi 5 juin. Une manifestation d’ampleur, qui fait figure de première démonstration de force à quelques semaines des célébrations autour du 12 juillet (The Twelth) qui pourraient être tendues, notamment à Belfast.

Les loyalistes entendaient par ailleurs dénoncer la justice à deux vitesses en Irlande du Nord, et le « favoritisme » de la police vis à vis des rassemblement républicains.

Un certain nombre de groupes de musique loyalistes ont pris part au rassemblement et quelques orateurs se sont également adressés à la foule comme Moore Holmes. Ce dernier a accusé Boris Johnson de « trahir l’Union » tout en demandant aux manifestants de ne pas abandonner leur combat contre le Protocole.

« Vous avez promis que vous ne permettriez jamais une frontière en mer d’Irlande. Vous avez juré que cela ne se produirait que sur votre cadavre, mais quand cela a compté, vous avez enjambé des cadavres, ces hommes et femmes d’Ulster qui ont sacrifié leur vie pour ce pays. Le message est fort et clair. Le Protocole doit disparaître. »

De nombreux unionistes ont fait l’éloge des manifestants sur les médias sociaux, avec un avertissement : « Cela ne disparaîtra pas tant que le Protocole ne le fera pas ».

Un certain nombre de personnes en tête de la marche portaient des cagoules, et beaucoup tenaient des pancartes et des panneaux anti-protocole, tandis que d’autres agitaient des drapeaux de l’Union ou de l’Irlande du Nord.

Les policiers tenaient un panneau informant les manifestants qu’ils prenaient part à une manifestation illégale et qu’ils étaient susceptibles d’être arrêtés. Mais la population, en colère, n’en avait cure, et a défilé, dans le calme et de manière pacifique. Les organisateurs n’avaient pas demandé l’autorisation de tenir la manifestation à la commission des défilés.

https://www.youtube.com/watch?v=_NDFOdMdqxE

Ces manifestations interviennent alors que les dirigeants de l’UE demandent à Boris Johnson de tout mettre en oeuvre pour appliquer le protocole. On ressent dans cette arrogance des technocrates européens une méconnaissance totale de la situation en  Irlande du Nord.

« Je dis simplement, et bien entendu nous en discutons avec la partie britannique, ne jouez pas avec le protocole. Le protocole n’est pas un problème. Le protocole est une solution à des problèmes frontaliers qui ont été créés par le Brexit  », a- indiqué récemment Clément Beaune; à qui nous conseillerions d’aller sonder les coeurs dans les quartiers unionistes de Belfast ou de Portadown, plutôt que de faire des annonces aussi dangereuses…

Le protocole nord-irlandais, âprement négocié en 2019 entre Londres et Bruxelles, a instauré depuis le début de l’année des contrôles douaniers sur les marchandises arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne. Inclus dans le traité de Brexit, il vise à éviter le retour d’une frontière terrestre entre la province britannique et la République d’Irlande, membre de l’Union européenne. Les unionistes dénoncent l’introduction de fait d’une frontière en mer d’Irlande. Le protocole a contribué j, et poussé la Première ministre Arlene Foster à la démission, victime d’une fronde au sein de sa formation politique, le parti unioniste DUP.

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Clisson, Immigration, Justice, Local, Société

Vendée : Cocaïnomane, il finançait son addiction en commettant des cambriolages

Sociétal

Némésis à la manifestation Nous Toutes : le courage d’un féminisme identitaire en action

agriculture

Economie

« 40 % des agriculteurs français vivent sous le seuil du RSA, et 80 % touchent moins que le SMIC brut »

QUIMPER

Un individu menace un commerçant avec un marteau à Quimper, une infimière attaquée au ciseau à Brasparts (29)

Insolite, International

Ecosse. Une photo d’un paramilitaire loyaliste nord irlandais diffusée lors d’Hearts-Celtic

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le cadre de Windsor est-il compatible avec les Accords du Vendredi Saint ?

Découvrir l'article

International

Belfast : Mobilisation loyaliste contre la destruction du « Belfast’s Boyne Bridge »

Découvrir l'article

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Say Nothing. L’adaptation en mini-série du best-seller « Ne dis rien », sur les Troubles en Irlande du Nord, sortira en novembre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky