Sculpteur, peintre, écrivain, Xavier de Langlais était un artiste complet au service de la Bretagne. À Lannion, une exposition lui sera consacrée durant tout l’été.
Xavier de Langlais : un été à Lannion
Pour les Bretons et les autres qui n’ont pas déjà eu la chance de connaître les travaux de Xavier de Langlais, il sera encore temps de combler cette lacune durant l’été du côté de Lannion. L’artiste breton sera en effet à l’honneur lors d’une grande rétrospective devant se tenir du 4 juillet au 9 octobre 2021.
L’exposition, intitulée « Femmes de Bretagne », aura lieu à la chapelle des Ursulines et permettra ainsi aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de l’œuvre de Xavier de Langlais, peintre, graveur et écrivain.
Au total, ce sont quelques 60 mètres linéaires qui mettront en valeur des œuvres de l’artiste, notamment rassemblées via le concours de ses descendants. Plusieurs thèmes chers à Xavier de Langlais seront évoqués à travers les tableaux présents tandis que des portraits de Bretonnes en coiffe d’Ouessant, de l’île de Sein, du pays Vannetais ou encore de Guingamp seront mis en valeur. Parmi les œuvres proposées, des huiles sur toile, des esquisses à la gouache ou au fusain, des croquis à la mine de plomb, des lithographies.
Toujours en rapport avec les femmes, des portraits de femmes à l’enfant feront aussi partie de l’exposition.
Acteur majeur des Seiz Breur et militant breton
Si la personnalité de Xavier de Langlais est indiscutablement liée à la Bretagne (l’homme signait d’ailleurs ses œuvres de son nom breton « Langleiz »), elle l’est aussi avec le mouvement artistique des Seiz Breur, fer de lance de la créativité bretonne de l’entre-deux-guerres qui fut créé en 1923 par Jeanne Malivel et René-Yves Creston. Les Seiz Breur (« les Sept Frères », NDLR) mélangèrent allègrement celtisme et Art déco. Une période culturellement très prolifique pour la Bretagne où des artistes de renoms émergèrent, au premier rang desquels Xavier de Langlais, né à Sarzeau dans le Morbihan en 1906 (il décédera en 1975).
Il s’essaiera aussi à la gravure sur bois puis sur linoléum et sera également un ardent défenseur de la langue bretonne.
À Lannion, en collaboration avec l’architecte breton James Bouillé, co-fondateur des Seiz Breur à qui l’on doit notamment la construction de la chapelle de Koat-Keo à Scrignac réalisée pour l’abbé Perrot, Xavier de Langlais réalisera la décoration de la chapelle du collège Saint-Joseph en 1936-1937 : un magnifique chemin de croix faisant tout le tour de la chapelle avec un cœur décoré sur 9 m de hauteur.
Crédit photo : Capture affiche exposition Lannion xavierdelanglais.bzh (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine