En janvier 2020, les drones de Trump éliminaient un des personnages les plus craints du Moyen-Orient, le général iranien Qassem Soleimani. Retour sur celui qui fut l’homme de l’ombre des mollahs et le héros de tout un peuple, à qui l’Iran doit sa puissance actuelle.
Un assassinat personnalisé et ultrasophistiqué. Le 3 janvier 2020, alors qu’il se trouve à Bagdad, Qassem Soleimani est abattu par des drones américains. Commandité par Donald Trump après de nombreuses hésitations, l’assassinat du général iranien constitue une catastrophe pour ses compatriotes. Révéré telle une icône, charismatique et courageux, le commandant de la Force Al-Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution, était en effet considéré comme le numéro deux du régime des mollahs. Celui qui se révéla très jeune comme un meneur d’hommes pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988) fut surtout l’infatigable artisan de « l’axe de résistance » : une extension de la puissance iranienne qui a permis à Téhéran de contrôler le « croissant chiite », un large territoire partant des côtes libanaises jusqu’aux frontières afghanes, en passant par la Syrie et l’Irak. Un destin exceptionnel pour ce fils de paysan des montagnes qui a réussi à influer sur la géopolitique mondiale. Défier l’Occident Comment Qassem Soleimani est-il devenu l’homme à abattre pour les États-Unis ? Avec cette élimination, les Américains ont-ils durablement affaibli l’Iran ?
Ce documentaire retrace le parcours de celui qui eut le tort de si souvent défier le leadership américain : renforcement du Hezbollah, prise de pouvoir sur l’Irak grâce aux chiites locaux, attentats contre les intérêts américains, etc. À la fois brillant stratège, fin politique, maître espion et tueur sanguinaire, cette haute figure des Gardiens de la révolution personnalisait sans doute trop la puissance et la duplicité prêtées à la République islamique par ses ennemis. Iraniens, Irakiens et Américains, personnalités politiques, diplomatiques et militaires de premier plan dressent le portrait de ce personnage secret, mythique dans son pays, adulé autant que redouté.
https://www.youtube.com/watch?v=Pdzzj_Ygdvs
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine