Depuis le début de la semaine, des syndicats lycéens d’extrême-gauche mènent une agitation aussi numériquement faible que violente. A Saint-Nazaire, la police a été attaquée le 5 mai, tandis que des tirs de mortiers ont été faits sur un lycée de l’Oise ce 6 mai.
A Nantes, le lycée Guist’hau a été bloqué ce jeudi, et les lycées Guist’hau, Mandela (ile de Nantes) et Camus (Bellevue) ce vendredi matin par des lycéens qui réclament le contrôle continu au bac – et en réalité, qu’on le leur donne. Ce qui ne sera pas le cas car le ministère de l’Education a maintenu les oraux du bac cette année et le Conseil d’Etat a rejeté une requête de 300 étudiants qui tendait à l’annulation des examens en présentiel du BTS, au motif que l’année scolaire a été chahutée par les confinements.
Le 5 mai, des lycéens s’en sont pris à une voiture de police sur laquelle ils ont lancé des projectiles, un policier a été blessé à la tête. Le suspect présumé, déjà connu des forces de l’ordre, est âgé de 24 ans et a été arrêté ce jeudi. Il est aussi soupçonné d’avoir lancé un cocktail Molotov qui a fait long feu.
Dans l’Oise, le 6 mai vers 12h54, un lycée de Montataire, une banlieue « sensible » de Creil, a été visé par des tirs de mortiers d’artifice. Il n’y a pas eu de blessé.
Sur les réseaux sociaux, l’activisme des militants anti-examens – quelques milliers sur Telegram, un peu plus sur WhatsApp, semble cantonné aux syndicats lycéens d’extrême-gauche (MNL, UNL), ultra-minoritaires. Certains des plus actifs sur les réseaux ne sont même pas français – l’on voit des numéros de téléphone du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire.
Quand la chienlit ne recule plus devant rien, à Saint-Nazaire!
Ces jeunes préfèrent attaquer un véhicule de #Police, afin d’obtenir le diplôme du parfait voyou!
Il est plus facile de s’en prendre aux #policiers, plutôt que de réviser les épreuves du Bac.
Soutien à nos collègues! pic.twitter.com/Ckmz7PzV9m— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) May 5, 2021
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine