Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les parieurs britanniques misent sur le « non » au référendum écossais

17/09/2014 – 16H00 Édimbourg (Breizh-info.com) – Les Britanniques adorent parier. Ils ont à leur disposition davantage de boutiques de bookmakers que de bureaux de poste. Ils peuvent parier sur à peu près tout : les sports, bien sûr, du football aux courses de lévrier en passant par les fléchettes, mais aussi la météo, l’évolution des taux d’intérêt, le nom du prochain pape ou les résultats des élections.

Et parmi ces dernières, bien entendu, l’Indyref, le référendum sur l’indépendance écossaise qui se déroule demain. La consultation battrait même les records de paris, à en croire les principaux bookmakers britanniques. Plusieurs dizaines de millions de livres ont été jouées. Un client de William Hill, l’un des géants des jeux britanniques, a parié 800.000 livres sur la victoire du « non » ‑ la plus grosse somme jamais misée sur le résultat d’une élection au Royaume-Uni. Chez Ladbrokes et Betfair, on a enregistré des mises de 200.000 et 55.000 livres respectivement, toutes deux sur le « non ».

Globalement, dans les paris, le « non » l’emporte nettement sur le « oui ». La progression du « oui » dans les sondages n’a pas renversé la tendance. Or l’expérience prouve que l’orientation des paris annonce assez bien les résultats électoraux. Alors, les carottes sont-elles cuites ? Pas du tout. En effet :

  1. Les référendums ne sont pas des consultations fréquentes. On manque donc d’expérience les concernant (contrairement aux élections générales britanniques).
  2. Seuls les résidents écossais votent, mais les paris sont ouverts dans tout le Royaume-Uni. Si en Angleterre les paris portent à 70 % environ sur la victoire du « non », c’est l’inverse en Écosse.
  3. Il faut avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de parier, mais seulement plus de 16 ans pour avoir le droit de voter au référendum écossais. Le public des parieurs ne reflète donc pas tout l’électorat.
  4. Si les montants pariés sur le « non » l’emportent en volume, les paris en faveur du « oui » l’emportent en nombre, c’est-à-dire que ceux qui jouent le « non » sont moins nombreux mais parient davantage d’argent. Or les sondages montrent justement que les catégories les plus aisées penchent majoritairement vers le « non ».
Crédit photo  [cc] David Wright via Geograph
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Exposition “En solitaire autour du monde” au Musée National de la Marine à Paris

Découvrir l'article

Tourisme

Avant les Jeux Olympiques 2024 : Les attractions préférées et les plus décevantes selon les touristes, à Paris

Découvrir l'article

Sociétal

Paris saccagé. L’immeuble de l’enfer (le Média pour tous)

Découvrir l'article

Environnement, Santé, Sociétal, Sport

Paris. À moins d’un mois des JO, la Seine est… toujours polluée ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Le journaliste Vincent Lapierre (Le Média pour tous) agressé et dépouillé de son matériel en marge de la Gay Pride à Paris

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Paris. Violences contre des militantes du collectif Némésis lors d’une manifestation gauchiste « pour la liberté d’expression »

Découvrir l'article

Santé

Pas d’alcool sur le chemin de l’école ! 5 Associations portent plainte contre la RATP

Découvrir l'article

Sociétal

FAITES ENTRER LES MIGRANTS : des Parisiens disent NON

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

JO de Paris 2024. Des eaux usées déversées pendant plusieurs jours dans la Seine [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

JO 2024 et Tiers Monde : Paris se prépare à un pic de délinquance pendant les Jeux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky