Une des quatre statues du retable XVIIe de l’église Saint-Nazaire a été volée dans l’église du même nom, en plein centre de Saint-Nazaire, entre le 3 et le 10 avril dernier. La plainte vient d’être déposée ce 27 avril.
La statue, qui représente le Christ tenant une orbe (un globe terrestre) est en bois doré, haute de 30 centimètres, et était classée monument historique depuis 1949. Il n’y a pas eu d’effraction, ce qui laisse supposer qu’elle a été volée pendant les horaires d’ouverture de l’église.
Le retable compte trois autres statues, représentant les saints Paul, Pierre et Nazaire. Selon sa fiche sur la base Palissy qui répertorie les objets classés Monuments Historiques, « l’ensemble [du retable] est doré à la feuille hormis les carnations (visage, mains, pieds) et la chevelure qui sont peints. La statuette s’insère entre 4 colonnes torses. Le socle décoré de feuilles d’acanthes fait partie intégrante de la sculpture ».
Vandalismes, tags et vols antichrétiens en Bretagne
Par ailleurs l’Observatoire de la Christianophobie signale des vols récurrents dans le cimetière de Pleumeur-Bodou en Côtes d’Armor – la gendarmerie a annoncé qu’elle renforcerait ses patrouilles aux abords du cimetière – la fermeture de l’église Saint-Tudy (Loctudy) en-dehors des horaires des messes après des dégradations ce 17 avril qui interviennent après une série de dégradations et de bris depuis le début de l’année et des tags à la peinture rouge sur la clôture de l’église de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à Nantes dans la nuit du 9 au 10 avril dernier. Par ailleurs la chapelle Saint-Gildas à Carnoët a été vandalisée mi-avril, le buste du saint brisé, ainsi qu’un vitrail.
Louis-Benoît Greffe
Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine