L’entretien régulier des smartphones et des ordinateurs peut permettre de prolonger leur durée de vie. Face à la prolifération des informations (parfois contradictoires) sur le sujet, passons en revue quelques points élémentaires garantissant une bonne santé à ces appareils.
Le verre trempé, investissement utile pour les smartphones
Notre quotidien est envahi par les écrans, pour le meilleur et pour le pire. De la tablette au téléphone mobile en passant par ordinateur, ces objets désormais omniprésents n’en restent pas moins onéreux pour de nombreux portefeuilles. Cependant, il est possible de réaliser des économies en prolongeant leur durée de vie. Pour cela, respecter quelques recommandations élémentaires peut s’avérer très judicieux.
Tout d’abord, tandis que nos appareils sont fréquemment exposés aux chocs, aux chutes et aux rayures, il n’est donc pas rare de se retrouver avec un écran de smartphone fissuré. Lorsqu’une telle situation se présente, il est donc nécessaire de changer l’écran en question le plus rapidement possible sous peine de voir les composants internes endommager par des morceaux de verre. Et, puisqu’il est toujours plus aisé de prévenir que de guérir, l’utilisateur précautionneux se procurera une coque solide préservant ainsi son téléphone mobile d’une mauvaise surprise. Le recours à un film en verre trempé sur l’écran du smartphone sera aussi un gage de protection efficace en cas de chute.
Par ailleurs, les environnements humides ou poussiéreux sont peu appréciés par les appareils. Un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon doux ainsi qu’un récurage délicat des connecteurs avec un cure-dent sont préconisés.
Météo et batterie : ces choses à éviter
Outre l’humidité et la poussière, les téléphones mobiles, mais aussi les ordinateurs, ne sont pas très friands des températures extrêmes. Il est ainsi déconseillé d’éviter de les utiliser dans un environnement où la température est inférieure à 0 °C ou supérieure à 35 °C.
Des conditions de chaud ou de froid très marquées qui ont pour principale conséquence d’altérer le bon fonctionnement de la batterie de l’appareil. Cette dernière risque ainsi de voir son autonomie réduite.
La batterie doit justement retenir l’attention de l’utilisateur quant à son entretien. Mieux vaut ne pas attendre qu’elle soit totalement à plat avant de la recharger. De plus, dans l’optique de la recalibrer afin d’avoir d’avoir une indication plus fiable du niveau de charge, il est également recommandé d’effectuer un cycle complet de charge sur la batterie environ tous les trois mois. En pratique, il s’agit simplement de laisser l’appareil se décharger complètement puis de recharger la batterie à 100 %.
Enfin, si la situation l’exige, les utilisateurs de téléphones mobiles dotés de l’option « économie énergie » peuvent y avoir recours afin de prolonger l’autonomie de l’appareil. Une forte luminosité de l’écran et une multitude d’applications restant ouvertes contribuent notamment à une consommation accélérée d’énergie.
La bombe à air, amie de l’ordinateur
Tout comme les smartphones, les ordinateurs pourront voir leur durée de vie prolongée avec un minimum d’entretien. En premier lieu, soulignons que le cycle complet de charge de la batterie préconisée pour les téléphones mobiles s’applique aussi aux ordinateurs portables.
Quant au transport, on optera ici pour une housse ou une pochette bien adaptée afin de protéger l’appareil, qui aura été éteint préalablement au déplacement.
Autre point à prendre en compte dans l’optique de permettre un bon refroidissement de l’ordinateur, il est recommandé de le placer sur une surface plane et rigide lors de l’utilisation en veillant que les patins en caoutchouc maintiennent bien le boîtier au-dessus de la surface. Ce qui permettra une circulation de l’air optimale via les entrées dédiées sous l’appareil. En conséquence de quoi, on évitera aussi de le poser trop longtemps sur un lit ou sur ses genoux avec le risque de voir la détérioration de certains composants en raison de l’échauffement en résultant.
Enfin, pour dépoussiérer un ordinateur, on préconisera l’utilisation d’une bombe à air au niveau des ports et des grilles d’aération, après avoir mis l’appareil hors tension. Pour le clavier et l’écran, un chiffon doux et propre fera l’affaire. L’inspection régulière du bon état du câble d’alimentation est aussi recommandée.
Ménage interne et mises à jour
Une fois l’entretien extérieur assuré, faut-il encore que celui en interne soit fait pour maintenir le système d’exploitation du téléphone mobile ou de l’ordinateur au maximum de ses capacités. Parmi les points incontournables, citons l’installation régulière des mises à jour proposées par l’appareil. Lesquelles ont notamment pour vocation de faire face aux dernières failles de sécurité recensées. Attention toutefois si les mises à jour en question apparaissent comme majeures : l’utilisateur a tout intérêt à attendre quelques semaines avant de les installer, de quoi laisser le temps aux éditeurs de corriger certains dysfonctionnements possibles.
D’autre part, il est aussi recommandé de faire un ménage régulier parmi les fichiers et les applications inutiles afin de regagner de l’espace de stockage sur l’appareil mais aussi d’éviter certains ralentissements des processeurs. Sur un smartphone comme sur un ordinateur, il est possible de facilement consulter l’espace occupé par ces données. Notons que les fichiers de photos et de vidéos sont particulièrement volumineux. Les transférer dans le cloud ou sur un disque dur externe permettra de retrouver de l’espace libre. Pour les téléphones mobiles présentant un port adapté, le recours à une carte mémoire au format microSD peut être une bonne option pour transférer les gros fichiers. Enfin, une attention toute particulière doit être porté au choix de l’antivirus, véritable sentinelle de la sécurité de l’appareil.
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/PIX1861) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine