Les raves d’Epsylonn – Otoktone, est un documentaire des Rennais Erwan Le Guillermic et David Morvan, sur le monde de la free party. Diffusé sur TVR , Tébéo et Tébésud cette semaine, il est déjà visible en ligne, gratuitement.
Depuis trente ans, tous les week-ends, les forêts et les friches industrielles de nos cités accueillent une jeunesse au son de la techno. Pendant quelques heures ou quelques jours émerge, ex-nihilo, une zone en dehors du monde avec ses codes et ses règles propres. Étienne, Sonia, Loïc, Aurélie, Tony et Damien sont quelques-uns des irréductibles bretons qui ont tout donné à cette passion devenue mode de vie. Après quinze années à sillonner la Bretagne, la France et l’Europe, leur sound system « Epsylonn – Otoktone » organise une dernière teuf.
Le temps d’une fête, le film explore la quête libertaire qui anime cette frange de la jeunesse et son besoin de s’affranchir du poids de notre société. 3! Nous étions quantités négligeables d’un monde courant à sa perte. Atomes à l’abandon prêts à relever le gant; Meute de loups feignant de jouer le jeu pour le contrecarrer; Famille de pirates cachant leurs carburants psychotropes dans les soutes. A travers les vallées, les carrières et les criques, par-delà le bien et le mal, chevauchant des monstres métalliques, nous gravissions les voies de nos rêves, et portions le son de notre libération. Enfin acteurs de nos vies, nous revendiquions d’organiser des cérémonies pour initiés, de connaître les aventures hallucinées d’un millier de vies. Vertiges primaires, sincères et sans bornes. Feu d’artifice en kaléidoscope. Droit à la fête libérée. Nous étions Epsylonn !
Un reportage très intéressant pour comprendre ce monde si particulier des free-party.
Lire aussi à ce sujet le témoignage que nous avions recueilli d’un ancien membre d’un groupe très dynamique et connu en Bretagne et ailleurs dans le domaine des free-party.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Les raves d’Epsylonn – Otoktone. Plongée dans l’univers des free-party”
Quelle dégénérescence ! Et aucun respect du voisinage, juste le droit d’emm… les autres.