Covid 19 : le président LR de la région PACA précommande 500.000 doses de vaccin russe

Renaud Muselier, président LR du conseil régional PACA, a jeté un pavé dans la mare en annonçant qu’il pré-commandait 500.000 doses de vaccin russe Sputnik V, dans l’attente des autorisations européennes. Entre coup politique et ras-le-bol d’une gestion étatique des vaccins désastreuse, Muselier révèle aussi ce dont bon nombre de français se doutaient depuis des mois : le tant vanté « outil européen de production des vaccins » et les millions de doses de vaccins qui allaient déferler sur la France n’existe pour l’heure que dans l’imagination d’Emmanuel Macron.

Président d’une région qui compte de nombreux retraités désireux de se faire vacciner, il suit aussi l’exemple du Land allemand de Bavière – le plus riche et le plus puissant – qui a annoncé commander 2.5 millions de doses de vaccin Sputnik.

Ancien médecin, urgentiste, Renaud Muselier avait déjà commandé 13 millions de masques à l’étranger pour sa région lors du premier confinement et des tests salivaires. Et d’enfoncer le clou : « On est le seul membre du conseil de sécurité [de l’ONU] à ne pas avoir de vaccins quand même. Ce qui compte pour moi, c’est vacciner, vacciner, vacciner ».

Une des régions les plus âgées de France

La région PACA est l’une des plus âgée de France (27% de la population a plus de 60 ans, cette proportion atteindra 33% en 2040 selon les démographes). Sans vaccins, les seniors qui ont peur – et ils sont nombreux – resteront chez eux et ne dépenseront plus dans les activités économiques. Sans vaccins, moins de tourisme et de restauration – et il n’y a pas autant d’industrie qu’en Bretagne ou en Ile de France. Voilà la région PACA prise au piège de la logique du tout-vaccin.

Provence et Bavière tirent aussi les leçons du fiasco sanitaire vaccinal européen – en France, le seul vaccin français (et breton) Valneva a été vendu aux Anglais, avec toute la production à venir, tandis que la biotech nantaise prépare une introduction en Bourse aux États-Unis.

Outre-Atlantique justement, les autorités sanitaires américaines ont douché les derniers espoirs des planificateurs européens en demandant une « pause » sur les injections de vaccin unidose Johnson&Johnson après plusieurs cas de thromboses graves – des effets aussi constatés avec les vaccins (à deux injections) AstraZeneca partout dans le monde, au point que le laboratoire a changé le nom de son vaccin.

Néanmoins, alors que les dates des régionales sont enfin connues – 20 et 27 juin, pile pour le passage du tour de France en Bretagne et les premiers départs en vacances, on aura voulu limiter la participation qu’on n’aura pas mieux fait – l’action de Renaud Muselier n’est pas dénuée d’arrière-pensées politiques, comme l’explique le Canard enchaîné qui retrace par le menu, ce mercredi, l’empoignade entre Renaud Muselier soutenu par le maire de Nice Christian Estrosi et le président de la commission nationale d’investiture Eric Ciotti.

Ce dernier est opposé à toute alliance avec LREM au second tour. Alors que les deux premiers y sont favorables pour sauver leurs places : « Notre électorat de base ne serait pas rebuté par une alliance des républicains modérés face aux extrémistes de gauche et de droite […] Si on y va séparément, Muselier fait 22%, Cluzel [LREM] 16% et Mariani (RN) 29%. Dans le cas d’une liste commune, Muselier est donné gagnant au second tour, grâce aux voix venus de la gauche ».

Alors que Muselier, comme Jeanne d’Arc, entend des voix, inattendues et bien-pensantes, qui pourraient lui être bien utiles pour les futures échéances, le voilà contraint en tant que président de région bien obligé de se soucier de vacciner sa population, de s’opposer au chef naturel du parti avec lequel il voudrait bien s’allier, mais pas trop fort. Difficile, la vie d’un homme politique. Un Spoutnik et ça repart ?

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Covid 19 : le président LR de la région PACA précommande 500.000 doses de vaccin russe”

  1. breizh dit :

    et l’Ivermectine, HCQ,… toujours pas ???

  2. louis dit :

    les russes sont mdr !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

Economie

4 milliards d’euros de vaccins COVID périmés jetés en Europe

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Les vaccins à ARNm auraient entraîné des réponses immunitaires involontaires chez 25 à 30 % des vaccinés

Découvrir l'article

Santé

Terreur sanitaire. Le ministre allemand de la santé admet que le vaccin COVID de Pfizer-BioNTech n’a fait aucune différence en termes de mortalité

Découvrir l'article

Santé

Laurence Kayser : « Il y a un effondrement de la natalité dans tous les pays très vaccinés »

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Le risque de maladies oculaires augmenté par la vaccination ?

Découvrir l'article

Santé, Social

Covid-19. François Braun va réintégrer les soignants non vaccinés [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Effets secondaires des vaccins : l’Allemagne demande aux sociétés pharmaceutiques de participer à l’indemnisation des victimes

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Covid-19. Vers une recommandation vaccinale annuelle pour certains publics ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky