3 causes courantes de perte de données en entreprise

La perte de données est un problème sérieux pour les entreprises de toutes tailles. Perdre des fichiers signifie une perte de temps et d’argent afin de restaurer ou récupérer ses informations essentielles.

Certaines données perdues sont récupérables, mais ce processus nécessite souvent l’assistance de professionnels et coûte du temps et des ressources que votre entreprise pourrait utiliser ailleurs. Dans d’autres cas, les fichiers et informations perdus ne peuvent pas être récupérés, ce qui rend la prévention de la perte de données encore plus essentielle. Voici quelques causes les plus courantes de perte de données et comment les éviter.

Erreur Humaine

Les humains ne sont pas infaillibles. Nous faisons tous des erreurs, et elles peuvent être majeures. Pour les entreprises, ces erreurs peuvent entraîner la suppression involontaire de fichiers, données, ou sections de texte.

Sans s’en rendre compte, les employés peuvent écraser des fichiers importants ou supprimer des informations essentielles à votre entreprise. L’erreur humaine peut également jouer un rôle dans de nombreuses autres causes principales de perte de données, notamment les dommages au disque dur, les déversements de liquide, la corruption de logiciels, et le formatage du disque dur.

Les erreurs dues à l’erreur humaine peuvent être minimisées grâce à plusieurs moyens logiciels et matériels, mais surtout avec l’implémentation d’une robuste stratégie DLP. Si vous n’êtes pas familiers avec ce terme et voulez en savoir plus, cliquez ici.

En plus du DLP, l’automatisation minimise la quantité d’interaction humaine avec les données, ce qui réduit le risque de suppression ou d’écrasement. Un flux de travail optimisé laissera également peu de place à l’erreur humaine tout en faisant gagner du temps aux employés et en facilitant la détection des erreurs.

Virus et Logiciels Malveillants

Pour les entreprises, les virus peuvent voler et supprimer des pans de données et complètement stopper leur opérations. Un ordinateur est souvent infecté par un virus suite à une attaque par e-mail ou par hameçonnage qui incite un employé à cliquer sur un lien corrompu. Ce lien permet ensuite au virus ou au logiciel malveillant d’entrer dans le système informatique pour endommager ou voler des fichiers.

Vol ou Perte de Matériel

Sur nos lieux de travail modernes, de plus en plus de personnes deviennent mobiles. Cela signifie souvent qu’ils fonctionnent à partir d’ordinateurs portables ou de smartphones plutôt que d’un PC. Le vol ou la perte d’un ordinateur portable est un risque sérieux et peut se produire n’importe où si un ordinateur portable est laissé sans surveillance.

Si votre entreprise utilise des ordinateurs portables contenant des informations précieuses, vous devez envisager d’installer un logiciel antivol sur ces appareils. Ce logiciel vous permet de suivre un ordinateur portable qui a été volé afin que les forces de l’ordre puissent récupérer l’appareil. Le logiciel antivol inclut souvent l’option d’effacer à distance si des données précieuses sont stockées sur l’ordinateur.

Conclusion

Ceci ne sont que quelques exemples de causes courantes de perte de données. Assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour minimiser ces risques et assurez-vous que votre équipe soit sur la même page que vous.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky