La métallurgie en Bretagne (administrative) pèse aujourd’hui 3408 entreprises, dont 2704 de moins de 10 salariés. Cela représente 24,9% de la part de l’industrie en Bretagne, 25% en France selon les chiffres publiés par la CCI de Bretagne.
De quoi contribuer à l’indice de dynamisme concernant l’économie bretonne. De quoi comprendre pourquoi les entreprises de la métallurgie recrutent, notamment via l’alternance comme annoncé par l’UIMM 35-56 récemment.
Ains, le pôle formation UIMM Bretagne de Lorient accueillera le public sur rendez-vous, mais organise également des portes-ouvertes, le 29 mai et le 19 juin prochain, ainsi que des jobs dating, le 29 avril et le 8 juin dans plusieurs centres (BREST I BRUZ | LORIENT I PLÉRIN | QUIMPER | REDON | VITRÉ)
Voici les différents types de secteurs qui composent la métallurgie et parmi lesquels des entreprises forment et recrutent :
LE TRAVAIL DES MÉTAUX
Chaudronnerie / Soudage
Traitement des matériaux / Peinture industrielle
Navale
Productique / Mécanique
Construction métallique
LES TECHNIQUES INDUSTRIELLES
Maintenance / Installations
Electronique / Electrotechnique
Pilotage de systèmes industriels
Energétique / Froid
LES INDUSTRIES CONNECTÉES
Robotique / Cobotique / Automatisme
Informatique industrielle / Réseaux / Cyber
L’ORGANISATION ET PERFORMANCE INDUSTRIELLE
Organisation / Logistique / Performance industrielle
Conception / Bureau d’études / Méthodes
Efficacité professionnelle / Commerce / Achats
LA QUALITÉ / SECURITÉ / ENVIRONNEMENT
Qualité / Sécurité / Environnement
En 2020, ce sont 1800 jeunes qui ont bénéficié de contrats en alternance, en apprentissage comme en contrat de professionalisation. La tendance devrait rester la même en 2021.
En alternance, cela permet de préparer une qualification professionnelle si l’on fait un contrat de professionnalisation (moins de 26 ans et demandeurs d’emplois sans limite d’âge), et un diplôme de l’Education nationale ou un titre professionnel en apprentissage (de 16 à 29 ans révolus)
Pendant toute la durée de la formation, l’alternant est rémunéré et il bénéficie des mêmes droits que les salariés.
Pôle formation : 12, rue de La Cardonnière, Lorient. Renseignements : numéro vert gratuit : 0 800 725 700. Site : www.se-former-en-alternance.fr
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine