Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Frelons asiatiques: c’est le moment de les piéger

Fatigué de voir ses colonies d’abeilles être mangées par les voraces frelons asiatiques, l’apiculteur breton Denis Jaffré, de Locmelar, a beaucoup réfléchi pour mettre au point un piège permettant de lutter efficacement contre ce fléau dont les premières apparitions en France remontent à 2005.

En quatre mois, l’inventeur met au point un ingénieux système de capture qui ne s’en prend qu’aux reines, les seules capables de monter une colonie et contrôler un nid. Il fabrique des premiers prototypes grâce à une imprimante 3D et se fait aider par des étudiants en plasturgie de Questembert (Morbihan). Dès 2018, il se présente au concours Lépine​, où il remporte une médaille d’or aussi gratifiante qu’inattendue.  Dimensionnés au millimètre près et chargées de cire pour appâter, ses pièges sont très sélectifs et ne conservent que les reines, les plus gros spécimens de cette espèce. Ils peuvent en capturer jusqu’à 150 au printemps.

Ce dernier a créé son entreprise JabeProd et se présente comme une alternative d’avenir aux destructions de nids opérées par dizaines de milliers chaque année en France (…) lui aussi détruit des nids, mais il vante une technique écologique qui ne fait pas appel à des produits chimiques dangereux pour la biodiversité.

L’entreprise rencontre une explosion des commandes, y compris de la part des collectivités.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Frelons asiatiques: c’est le moment de les piéger”

  1. emile 2 dit :

    bravo à ces apiculteurs

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky