Pour les chrétiens, Pâques constitue un événement majeur de l’année, symbolique de la vie après la mort. Ce jour-là, ils célèbrent la résurrection du Christ, après sa crucifixion, le Vendredi saint. Pâques met aussi fin à la période de carême, qui dure quarante jours.
Pâques rejoint aussi, d’une certaine façon, les traditions païennes puisque c’est une période de renouveau, avec l’arrivée du printemps. C’est d’ailleurs chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, que l’on s’offrait des oeufs, symboles du renouveau de la vie, et des poules ainsi que des poussions.
Entre le IIIème et le XVIème siècle, les autorités de l’Eglise ont interdit de manger des oeufs (tout comme de la viande et des laitages) durant le Carême, les plus consommables parmi ceux ci étant conservés puis cuits et mangés, les autres étant vidés puis décorés et offerts. La mesure d’interdiction a été levée depuis par le Vatican, mais reste en vigueur chez de nombreux croyants pratiquants.
Manger des oeufs à Pâques constitue donc symboliquement, la fin des privations.
Pourquoi les cloches et la chasse aux œufs dans le jardin ?
Les cloches sont condamnées au silence pendant trois jours en signe de deuil entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques. Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome. Le Pape les bénissait avant leur retour. Ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. On a dit longtemps aux enfants qu’elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements.
Au XVIIIe siècle, les chrétiens auraient eu l’idée de percer les œufs et les remplir de chocolat. L’œuf entièrement au chocolat apparaît au 19ème siècle : alors que le cacao se démocratise, des chocolatiers inventent un mélange de sucre, de beurre de cacao et de chocolat en poudre pour créer une pâte malléable que l’on peut facilement verser dans des moules, explique La Croix.
La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est ensuite devenue très commerciale.
La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Des oeufs de Pâques. Oui mais pourquoi ?”
merci pour cet article
pour les médias » mainsteam », et notamment rance inter , Pâques c’est les chocolats….