Cette année, le week-end de Pâques est placé très tôt dans le calendrier. Il est hors des congés scolaires qui ne débutent que le week-end suivant selon un calendrier adapté et harmonisé au niveau national (2 semaines sur toutes les zones académiques).
Compte tenu des conditions météorologiques très favorables du week-end, des effets de reports de trafic du vendredi au samedi, de la concentration des flux routiers due au couvre-feu et des possibilités de déplacements interrégionaux ce week-end, du renforcement du télétravail et de l’aménagement du calendrier scolaire, la journée de samedi a été classée en orange national dans le sens des départs, même si les restrictions sanitaires renforcées devraient toutefois limiter les difficultés.
Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières, situés à moyenne distance de leur domicile.
Dans le sens des retours, le lundi 5 avril est également classé en orange national avec des difficultés attendues en Île-de-France ainsi que dans les zones Ouest et dans la vallée du Rhône. Le niveau de difficulté sera néanmoins de moindre ampleur que pour la journée de samedi.
Vendredi 2 avril, compte tenu des restrictions toujours en vigueur dans 19 départements, notamment les départements franciliens et le Rhône, la journée du vendredi ne devrait pas connaître de difficultés particulières.
Samedi 3 avril, les départs de l’Île-de-France devraient être nombreux dans la matinée.
Lundi 5 avril, le retour et la traversée de l’Île-de-France sera difficile dès le milieu de la matinée. Les difficultés se renforceront significativement l’après-midi et s’étendront au niveau national.
Dans le sens des DÉPARTS
Vendredi 2 avril est classé VERT au niveau national.
Samedi 3 avril est classé ORANGE au niveau national,
Dimanche 4 avril est classé VERT au niveau national.
Lundi 5 avril est classé VERT au niveau national.
Dans le sens des RETOURS
Vendredi 2 avril est classé VERT au niveau national.
Samedi 3 avril est classé VERT au niveau national.
Dimanche 4 avril est classé VERT au niveau national.
Lundi 5 avril est classé ORANGE au niveau national
CONSEILS de conduite
Samedi 3 avril
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 9h ou après 14h.
Lundi 5 avril
- regagnez ou traversez l’Île-de-France avant 10h ;
- évitez l’autoroute A13, entre Rouen et l’Île-de-France, de 10h à 19h ;
- évitez l’autoroute A11, entre Le Mans et l’Île-de-France, de 15h à 19h ;
- évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 16h à 18h ;
- évitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 16h à 19h.
Pour connaître les difficultés attendues :
- Consultez sur internet le site bison futé (site web et/ou version web pour smartphone) ou téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre smartphone
- Consultez les conditions météorologiques sur météo France
- Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine