Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hausse de 50 % du taux de mortalité due à l’alcool en 20 ans en Irlande du Nord

Le taux de décès liés à l’alcool a augmenté de près de 50% au cours des 20 dernières années, en Irlande du Nord, selon des chiffres officiels. Dans la tranche d’âge de 15 à 74 ans, les décès ont augmenté de 48%, passant de 15,8 pour 100 000 personnes en 2001 à 23,4 en 2019, a constaté l’Agence de statistique et de recherche d’Irlande du Nord (Nisra).

Les chiffres autour du taux de mortalité standardisé par âge (ASMR) spécifique à l’alcool ont été publiés dans une étude jeudi. Depuis 2012/13, on compte plus de 10 000 admissions hospitalières liées à l’alcool par an.

Il a été révélé le mois dernier qu’il y avait 336 décès liés à l’alcool en 2019 – plus d’un tiers de plus qu’il y a dix ans et une augmentation de 18% par rapport à 2018. Entre 2001 et 2019, les taux de mortalité masculins liés à l’alcool étaient environ deux fois plus élevés que les taux féminins.

Toutefois, les taux de mortalité des femmes ont augmenté plus fortement, tant lorsque l’alcool était la cause sous-jacente du décès (hausse de 41 % chez les hommes et de 64 % chez les femmes) que lorsque l’alcool était une cause contributive (76 % chez les hommes et 124 % chez les femmes).

Pour les décès dus à l’alcool chez les personnes âgées de 16 à 44 ans, les principales causes sous-jacentes du décès étaient les drogues (38%) et les accidents de transport (18%). Pour les personnes de plus de 45 ans dont l’alcool est un facteur contributif à leur décès, les maladies chroniques étaient généralement les causes sous-jacentes.

Les taux les plus élevés se trouvaient dans les zones de de Belfast (59,9) et du conseil de district de Derry et Strabane (49,2). Les femmes âgées de 65 à 74 ans avaient une probabilité de décès lié à l’alcool réduite de 42 % par rapport aux femmes âgées de 16 à 44 ans.

Alex Bunting, directeur de groupe pour la toxicomanie et la santé mentale à Addiction NI, a déclaré que ces chiffres montraient que l’Irlande du Nord avait besoin de nouvelles stratégies. « Ce rapport met en évidence des problèmes importants pour les personnes âgées, avec une augmentation des décès et des maladies liés à l’alcool à mesure que les gens vieillissent » , a-t-il ajouté. « Il met également en évidence les problèmes concomitants de la consommation d’alcool et de la mauvaise santé mentale, soulignant les liens entre la santé mentale et les problèmes de consommation de substances.»

Gary McMichael, directeur général de l’association caritative de lutte contre les dépendances, a déclaré que davantage de travail devait être fait pour limiter l’accès à l’alcool, y compris une révision des restrictions de vente et de publicité, notamment à la lumière de la crise du Covid. « On a beaucoup parlé de la crise potentielle de la santé mentale comme conséquence de la pandémie, mais ce sera également le cas pour l’alcool et la dépendance », a-t-il déclaré.

Le ministre de la santé, Robin Swann, a déclaré que la lutte contre les dommages causés par l’abus d’alcool était un défi majeur de santé publique. Il a souligné que son ministère avait travaillé sur le rapport dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie en matière d’alcool et de drogues. Il prévoit également de lancer une consultation publique sur le prix minimum de l’alcool.

« Ce rapport montre les dommages réels et croissants que la consommation d’alcool peut causer aux individus, aux familles et aux communautés dans toute la province» , a ajouté M. Swann. « Il est important de noter que les statistiques montrent que ces dommages n’ont pas un impact égal sur toutes les parties de notre société. Nous devons faire davantage pour remédier à ces inégalités »

Conséquence de la crise sanitaire, des mesures folles liées au Covid, mais également des tensions identitaires et communautaires qui parcourent la société nord irlandaise, tout comme de la crise économique qui touche certains secteurs, notamment les plus populaires, l’alcool est en train, tout comme la drogue, de faire des ravages dans le nord de l’Irlande.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le cadre de Windsor est-il compatible avec les Accords du Vendredi Saint ?

Découvrir l'article

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Say Nothing. L’adaptation en mini-série du best-seller « Ne dis rien », sur les Troubles en Irlande du Nord, sortira en novembre 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky