La mairie de Rennes a demandé à sa police municipale, pourtant désarmée, d’exercer une surveillance statique devant l’école et le supermarché du quartier de Cleunay, quelques jours après la fusillade mortelle à l’occasion de laquelle le tireur présumé, un jeune d’origine africaine a tiré à bout portant sur deux Tchétchènes, tuant l’un d’entre eux.
Une fusillade sur fond de trafic de drogue et de guerre pour posséder des lieux de deal, tandis que selon les informations recueillies, il semblerait que les Tchétchènes visés auraient fermement signifié aux dealers qu’ils n’étaient pas les bienvenues dans le quartier.
Suite à cette demande de la mairie de Rennes, les agents de la police municipale ont entamé une grève, depuis le 22 mars au soir. Mardi 23, trois agents sur 5 étaient en grève, tandis qu’un quatrième a exercé son droit de retrait. Les policiers municipaux refusent d’être envoyés au casse pipe et exposés à de possibles nouvelles fusillades – il semblerait que la communauté Tchétchène victime de cette fusillade ne souhaite pas en rester là.
Pour évoquer la situation à Rennes et au sein de la Police municipale, nous avons interrogé Jérôme Jourdan, représentant FO pour la police municipale de Rennes. Pour le syndicaliste policier c’est très clair, la mission confiée par la mairie – qui semble totalement déconnectée des réalités du terrain (ou aveuglée idéologiquement ?) n’est pas en adéquation avec leurs moyens de protection actuellement à disposition.
Entretien ci-dessous.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Grève de la police municipale à Rennes. Jérôme Jourdan (FO) : « Nous ne pouvons pas faire face à une situation de tir par armes à feu » [Interview]”
ça y est ! rennes a rejoint nantes au hit parade ddes reglements de compte a ok corral ! mdr!
Les milices municipales n’ont pas lieu d’etre armés et pour surveiller des écoles ou faire traverser mémé et les petits aucunement besoin d’armes, ce sont et ça reste les gardes champetres le maintien de l’ordre , les arrestations ça reste un travail de police gendarmerie pas à des excités bien souvent refoulés des écoles de police et gendarmerie , quitte a avoir plus de moyens autant avoir des vrais policiers ou des vrais gendarmes et pas des miliciens qui ajoutent plus de travail que si seul de vrais policiers bosser , les municipaux doivent rester à leurs places et les armés ne va qu’amplifier des tensions déja explosives ou alors nos dirigeants devront savoir soutenir leurs agents dans des cas d’usages de leurs armes ce qui est loin d’etre le cas , car aujourd’hui au moindre pépin les politiques lache les policiers pour allez jusqu’a les traiter de racistes, de violents alors que les policiers subissent plus qu’ils ne font subir !!!
Et si la police commençait par en supprimer une demi douzaine ,dans n’importe quelle région en se défendant cela tombe sous le sens,je pense que tous ces trous du cul de délinquants divers et variés envisageraient sérieusement et différemment leur avenir.Je ne vois ,après avoir essayé de tout peser que cette solution.Euh ,juste pour finir,chaque fois (c’est un moindre mal)qu’un véhicule de l’administration est dégradé,ruiné,incendié ,rayer la mention inutile,c’est aussi moi qui paie ou qui participe.Et si quelqu’un peut casser des voitures sans représailles ça devrait être moi ou mes semblables.Je ne suis ni ‘c’est la mode) facho ou complotiste ,j’en ai tout simplement plein le dos ,ce phénomène national s’aggrave il est grand temps d’y mettre un terme.