La gendarmerie a annoncé avoir débuté l’évacuation de la ZAD du Carnet tôt ce matin, vers 6h45, afin de procéder à l’évacuation du site de Frossay, entre Nantes et Saint-Nazaire, occupé illégalement. Une information relayée par Gérald Darmanin sur son compte twitter.
Sur mon instruction et suite aux décisions de justice, le @prefet44 évacue depuis ce matin la zone illégalement occupée du Carnet, près de Paimboeuf à Saint Nazaire.
Merci aux forces de la @gendarmerie mobilisées pour faire respecter l’état de droit. pic.twitter.com/oTS4HIh6cy— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 23, 2021
GROSSE PANIQUE ET RÉPRESSION, DE NOMBREUSES PERSONNES INTERPELLÉES
La gendarmerie charge de tous les côtés @zad_du_carnet pic.twitter.com/R7M946mniy— tulyppe (@tulyppe) March 23, 2021
Face au refus des occupants, les huissiers de justice ont sollicité le concours de la gendarmerie pour évacuer cette Zone illégalement occupée » indique la préfecture. Qui ajoute. « Cette opération est menée suite aux décisions de justice de février 2021 en faveur du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire ordonnant aux personnes qui occupent illégalement le site de quitter les lieux. »
La départementale 723 est interdite à la circulation entre Paimboeuf et Frossay. Une déviation est organisée très en amont, à l’intersection de la D723 (direction Nantes) et D86 (direction de Saint Viaud).
Ouest-France rapporte que « la ZAD du Carnet est implantée depuis le 31 août 2020 sur l’île du Carnet, à Frossay, en Loire-Atlantique. Ils défendent une zone de 110 ha que le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire veut investir pour implanter un parc industriel ». Il s’agira d’activités industrielles dédiées aux Energies Marines Renouvelables. Dans les années 90, le site du Carnet a fait l’objet de contestations et manifestations contestant un projet d’installation d’une centrale nucléaire, projet abandonné en 1997.
Le président de la région des Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais, a fait connaître son « soutien total aux forces de l’ordre ». Une manifestation en soutien à la ZAD du Carnet doit avoir lieu ce mardi à midi, devant la préfecture de Loire-Atlantique.
Crédit photo : Twitter Gérald Darmanin
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine