Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Les nouveaux lampadaires de la place Graslin n’avaient pas été reliés à la terre !

11/09/2014 ‑ 07H00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ La place Graslin, dont la rénovation somptuaire a été réalisée pour la bagatelle de 5.8 millions d’euros, va devoir à nouveau connaître des travaux. Quatre trous de 5 m² chacun vont en effet devoir être effectués. La presse locale subventionnée l’a expliqué prudemment par la « découverte d’un câble défectueux« , ce qui est faux. Le problème, ce n’est pas la présence d’un câble,  mais justement son absence. Les lampadaires monumentaux qui flanquent le théâtre n’ont pas été reliés à la terre. La base du métier d’électricien.

L’affaire est en train de faire du bruit. En effet, il faudra bien que quelqu’un paye ces réparations. Une source, très proche du dossier, commente : « en fait, c’est une erreur collective. La société qui faisait la coordination de travaux n’a pas fait son travail de surveillance. Les types de Bouygues, qui a construit la place, ont bossé par dessus la jambe. Et les fondeurs qui ont fait les lampadaires ont oublié d’ajouter une patte à l’intérieur pour fixer la terre« . Cette pièce  a été ajoutée sur place. Mais le câble de mise à la terre n’a pas été posé.

Si l’affaire énerve quelque peu des riverains déjà éprouvés, elle n’étonne personne dans le milieu du BTP. Le patron d’une entreprise consent à s’exprimer, sous couvert d’anonymat : « avec les grosses boîtes, c’est classique. Si une petite boîte fait de la daube et qu’elle n’est pas bien en cour, elle est blacklistée. Personne ne prendra le risque de jeter Bouygues. Donc ils embauchent des intérimaires ou des étrangers qui se fichent de ce qu’ils font. Donc il y a souvent des malfaçons. Mais ces boîtes ont de bons avocats« . Traduction : ce n’est peut-être pas Bouygues qui paiera sa bêtise électrique, puisqu’il y a plusieurs autres responsables potentiels. Mais l’entreprise fera la réparation… et empochera les sous.

Peu de Nantais le savent, mais le coût des travaux de la place Graslin a nettement dérapé. En effet, la place a été rénovée pour 5.8 millions d’euros, hors  coût des  malfaçons détectées. Mais c’est loin d’être la somme qui a été prévue au début.
La réunion de la direction de l’Espace public de Nantes Métropole du 5 février 2010, relative au projet de la restauration de la place Graslin, prévoyait d’allouer au projet 3 093 645 euros HT très exactement sur la période 2010-2014. Soit de l’ordre de 3.6 millions d’euros TTC. C’est sur la base de ces chiffres fournis par les administratifs que la dépense a été votée. Le coût du chantier a donc dérapé de 62% en quatre ans. Bel exemple de rigueur budgétaire. Ayrault Premier ministre aurait-il pu être plus efficace qu’Ayrault maire?
Comme souvent, Nantes a été victime de pratiques répandues dans le BTP. Les devis sont sous-estimés. Une fois que la dépense est votée et que la collectivité se retrouve pieds et poings liés, on « découvre » soudain une masse d’avenants, de circonstances oubliées et de tranches conditionnelles passées sous silence. La ville de Nantes était d’ailleurs d’autant plus victime consentante que la place Graslin était l’archétype d’une réalisation somptuaire pré-électorale.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Nantes. Les nouveaux lampadaires de la place Graslin n’avaient pas été reliés à la terre !”

  1. BOB Cadorec dit :

    Les nouveaux lampadaires de la place Graslin n’avaient pas été reliés à la terre ! Comme les pieds du maire qui a commandé les travaux !

  2. Yves Lorella dit :

    Le plus etonnant c’est que ce type d’anomalie arrive apres des commissions techniques, des plans et dossiers revus par des techniciens, des reunions de chantiers qui sont un lieu de communication (plusieurs personnes de la ville et des fournisseurs concernes mais en general plus de fonctionnaires!) et toujours pas de bon sens car un electricien, qui branche un eclairage public sans liaison a la terre, peut aussi se poser la question pourquoi pas de terre!

  3. ortais dit :

    bonjour je suis un des électriciens qui ai intervenu sur la place et je peux confirmer que les candélabres était relié à la terre mais bien un câble en défaut donc cher journaliste arrêté d’écrire de tels mensonges et pour se qui est des fouille il va falloir apprendre à calculé des mètres carrés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky