Pleyber-Christ, dans le Finistère, accueille désormais une école pour migrants, gérée par l’association Les Utopistes en action, avec la complicité de l’équipe municipale (de gauche), qui a signé une convention avec l’association en question.
Initialement, l’école était installée au Cloître-Saint-Thegonnec, commune voisine, mais la nouvelle équipe municipale avait repris les lieux occupés jusqu’ici, l’accueil de ces migrants étant loin, très loin de faire l’unanimité dans la commune.
Sur la page facebook dédiée, Sandrine Corre, l’une des principales coordinatrices, très engagée dans l’accueil des migrants en Bretagne, indique avoir reçu jusqu’au soutien du maire de Pleyber Christ pour cette initiative nommée « Ecole alternatives des Monts d’Arrée » :
« Grande et belle journée sur l’école Alternative des Monts d’Arree!! Nous amenageons dans nos nouveaux locaux pour accueillir l’école. Cela faisait quelques mois que nous étions à l’étroit dans la maison de vie suite à la fermeture de la maison des associations du Cloître St thegonnec par la nouvelle municipalité. Nous avons signé une convention avec la municipalité voisine de Pleyber Christ pour occuper une partie de l’ancienne maison de retraite.
Julien Kerguillec est venu nous accueillir pour cette premiere journée de déménagement. Lundi prochain nous reprendrons les cours avec sérénité et dans des conditions de vie idéale. De nombreuses salles vont nous permettre d’assurer des cours de meilleure qualité. Merci, merci et encore merci à tous pour votre soutien et votre aide !!
Une inauguration oblige !! Des que la météo nous permettra on vous promet une belle fête tous ensemble »
Sur la page de financement dédiée, l’association explique que « 30 professeurs bénévoles assurent les cours, Professeurs de FLE, enseignants à la retraite, étudiants se relayent sur 5 jours, (français, anglais,mathématiques,sciences, histoire-géographie, musique et breton, rythment la semaine) tandis que 15 bénévoles assurent le transport vers l’accès au soin (point santé de Morlaix), l’administratif (ex : préfecture Quimper) et l’accompagnement lors des sorties »
Des migrants, majoritairement venus d’Afrique noire, à l’école dans les anciens locaux d’une maison de retraite accueillant majoritairement des autochtones. Avec l’appui de plusieurs collectivités. Tout un symbole.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Pleyber-Christ (29). Une école pour migrants installée dans les locaux de l’ancienne maison de retraite”
Ma pauvre Bretagne… Je suis dévasté devant tant de connerie…
me too ! les gauchos devastent le monde !…
Quelle tristesse . La Gangrène est partout !
Quelle tristesse . La gangrène partout !
Une maladie mortelle, et vous êtes fiers. Lamentable. Ces gens n’ont rien à faire ici, la guerre raciale aura lieu grâce à vous.
Ils ont préféré anéantir les anciens pour faire de la place aux migrants?????