La troisième manifestation contre l’implantation d’Amazon à Briec près de Quimper (Finistère) a réuni ce dimanche matin 21 février 2021 près de 300 personnes sur la Grand-Place de la commune de quelque 6 000 habitants.
Les participants savaient-ils qu’ils défendaient un patriotisme économique depuis si longtemps exigé par la droite dure comme le font à leur tour et le Président de la région Bretagne et le PDG de l’entreprise Hénaff ? Mais aucun représentant de cette droite pour faire front !
Applaudissements à #Briec, près de #Quimper, après le témoignage d’un ancien d’#Amazon. Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées sur la grand-place de la commune du #Finistère. Ils refusent l’implantation d’un entrepôt du géant du e-commerce. pic.twitter.com/KCmGwpkRsS
— Ouest-France 29 (@OuestFrance29) February 21, 2021
Ces manifestants venaient une nouvelle fois dénoncer la première installation en Bretagne du plus grand géant du mondialisme…Amazon : il devrait même y en avoir deux autres ! Des slogans sur les pancartes : « De Gaulle n’aurait pas livré la Bretagne à Amazon » , « Oui à la démolition de Macron », « Culture en voie de disparition » , « Cultivons la lutte », « Non à la répression des caissons » et l’inévitable « No pasaran » tandis que des orateurs, à tour de rôle, fustigeaient l’attitude des élus locaux : tous de gauche.
N’est-ce pas l’ancien maire de Quimper Ludovic Jolivet, devenu simple élu local AGIR qui avait signé , trois jours avant son échec électoral , le « contrat » où , dit-on , n’apparaissait même pas le nom du monstre américain ? Contrat entériné par sa remplaçante apôtre elle aussi du multiculturalisme, et la députée LREM , toutes deux encouragées par l’ancien député-maire Bernard Poignant et soutenues par l’ensemble de la communauté des communes cornouaillaises, la QBO. Tous responsables , tous coupables !
Amazon, en chiffres, c’est 20% de la vente en ligne 7.4 milliards de profit à optimiser fiscalement ou à évader … hors de France, l’exonération des taxes sur les ventes de livres, ce qui en fait la plus grande librairie du monde avec un quasi monopole de la diffusion des ouvrages d’où un possible muselage de l’information alors que certains, en raison du confinement, auront pris l’habitude de la livraison à domicile : EPHAD pour tous !
Tacite accord donc qui devrait être définitif aujourd’hui 24 février sauf recours de dernière minute, pour un permis de construire de 6813 m2 dont la réalisation provoquera un trafic de 570 véhicules par jour , une embauche certes de 150 personnes mais en emploi précaire, pour travailler à des cadences infernales, avec des mesures sanitaires inexistantes. Ce sont aussi 250 camions qui circuleront 7/7 et 24/24 nécessitant un aménagement routier gigantesque et coûteux pour accéder à la RN 165 !
Les vertus écologiques ? Oubliées …
Pas tout à fait : ne nous promettons-nous pas la neutralité carbone d’ici à 2040 ?
Alors faut-il suivre les injonctions de la ministre de la culture, « AMAZON se gave , à nous de ne pas le gaver » ou celles du ministre de l’économie : « Ne prenons pas AMAZON comme un bouc émissaire » ? Car notre économie malmenée pourrait voir poindre autre ogre, celui-là chinois qui se cache sous un nom si imprégné de charme oriental ….. ALIBABA !
Et qui n’hésitera pas à abuser de nos faiblesses pour mieux nous croquer ! A moins que les Bonnets Rouges , même avec un baîllon , ne soient de retour !
Claudine Dupont-Tingaud.
PS : Voici la réponse adressée par Amazon aux manifestants, avec toujours le chantage à l’emploi pour justifier l’injustifiable : « Les critiques attaquent Amazon sur de nombreux sujets et nous sommes devenus une cible pour certaines organisations qui souhaitent faire connaître les causes qu’elles représentent (…) Dans les faits, […] plus de 11 000 entrepreneurs et commerçants français s’appuient sur Amazon pour développer leurs activités et leurs emplois. Nous avons investi plus de 9,2 milliards d’euros dans nos activités françaises depuis 2010 et employons plus de 9 300 personnes en France […]. Les emplois que nous proposons s’accompagnent d’un salaire et d’avantages sociaux compétitifs ainsi que d’excellentes opportunités de carrière […]. »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine