Des concerts aseptisés, des mesures de « sécurité sanitaire » drastiques et délirantes (qui poussent le Hellfest à jeter l’éponge pour 2021) : voici les festivals en mode 2021 et tyrannie sanitaire. En Bretagne, le plus grand d’entre eux, les Vieilles Charrues, vient de dévoiler son programme, ou plutôt son organisation.
Il y aura dix soirées de concerts organisés à Carhaix (Finistère) du 8 au 18 juillet 2021. La programmation sera dévoilée au printemps et la billetterie ouvrira exclusivement sur le site Internet du festival. Les modalités de remboursements des billets achetés pour l’édition initialement prévue seront précisées le 25 février 2021.
« En avril 2020, nous refusions de parler d’annulation de la 29e édition, préférant le report à l’année suivante car nous gardions espoir de voir les jours de bamboche revenir en juillet 2021. Depuis la rentrée de septembre, suspendus aux annonces du gouvernement et à l’évolution du contexte sanitaire, nous avons continué, déterminés et combatifs, de travailler et de nous projeter. Portés par une vague de soutien inconditionnel des festivaliers, partenaires, prestataires, mécènes, fournisseurs et bénévoles, nous avons annoncé être prêts à nous adapter au besoin afin de ne pas revivre un été silencieux.
Au fil des mois, l’évolution délicate de la pandémie a rendu difficile et incertaine l’organisation d’une manifestation rassemblant plusieurs centaines de milliers de participants comme les Vieilles Charrues. Hier, la ministre de la Culture a annoncé l’autorisation des rassemblements assis de 5 000 personnes et un rendez-vous mensuel pour réévaluer ce cadre régulièrement. La 29e édition du Festival des Vieilles Charrues ne pourra donc pas avoir lieu dans sa configuration habituelle.
Mais impossible n’est pas Charrues ! Nous ne pouvions nous résoudre à laisser la prairie de Kerampuilh silencieuse une année de plus. C’est avec un enthousiasme intact que toute l’équipe part à la découverte d’une nouvelle expérience, un nouveau défi, dans le but de vous concocter une édition pleine de surprises, afin de fêter (dans le respect des règles sanitaires) la joie de se retrouver et de partager à nouveau le frisson du live ! Plongeant vers une nouvelle aventure, les Vieilles Charrues présentent, le temps d’un été,
une 29e édition des Vieilles Charrues en 10 soirées de concerts, du 8 au 18 juillet 2021.
Nous reviendrons bientôt vers vous pour vous présenter en détail les contours d’un tout nouveau rendez-vous éphémère, aussi inédit qu’extraordinaire car il n’aura lieu qu’une fois, cet été 2021.
A très bientôt,
L’équipe du festival», , explique l’équipe du festival.
Pour ceux qui ont acheté des billets pour l’édition 2020, ils ne seront pas valables et les gens pourront se faire rembourser via un formulaire mis en ligne le 25 février.
Le festival devrait par ailleurs être un festival très local, puisqu’aucun camping ne sera assuré par le festival, et que l’on suppose que les rares hôtels du secteur seront réquisitionnés pour accueillir artistes et techniciens. Autant dire que pour venir de loin, c’est quasiment mission impossible.
Qui peut sincèrement accepter de participer à des évènements dans ces conditions délirantes ? « Je ne comprends pas ceux qui sont en train de vendre leur ADN sous une forme aussi restrictive » indique Ben Barbaud, du Hellfest. Nous non plus…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine