Dix ans après le massacre de Troie par l’armée grecque, Zeus est seul sur l’Olympe, dans un palais vidé des dieux. Seule sa fille Athéna demeure à ses côtés. Elle tente de convaincre son père qu’il faut aider Ulysse, le dernier combattant grec à n’être pas rentré chez lui, à Ithaque. Là-bas, sa femme Pénélope subit la pression des prétendants qui rêvent de s’emparer du trône. Télémaque, son fils, poussé par Athéna, sous les apparences de son vieux précepteur Mentor, part en cachette à la recherche de son père et arrive à Sparte, chez le roi Ménélas. Celui-ci lui raconte la terrible guerre de Troie, puis la mort de son frère Agamemnon. Il lui annonce qu’il a ouï dire qu’Ulysse était toujours vivant… Séduction
Après avoir égrainé, dans une première saison, les destins des dieux et héros de la mythologie grecque, puis les grands chapitres de l’Iliade, François Busnel se remet dans les pas d’Homère pour conter l’errance d’Ulysse après la guerre de Troie, et les efforts du héros pour regagner son royaume.
Sa narration, fidèle à l’envoûtante séduction du mythe dans sa cruauté comme sa poésie, repose sur un dispositif qui a fait ses preuves : des animations en 2D et 3D aux noires silhouettes inspirées des vases antiques, une abondante iconographie traversant l’histoire de l’art – des statues grecques aux bandes dessinées en passant par les toiles de la Renaissance –, et un art du récit exigeant mais accessible, y compris aux plus jeunes.
https://www.youtube.com/watch?v=LBwU6IfwSek
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “A la recherche d’Ulysse | Les grands mythes – L’Odyssée (Episode 1)”
Si l’Illiade est un récit d’Homère (quoi qu’on se pose la question de son existence physique ou si c’est le produit d’une « école »), emprunt de masculinité pour ne pas dire machisme…, l’Odyssée est au contraire est un récit féminin par essence…, les grecs trop macho ont préféré oublier son auteure sicilienne, pour l’attribuer à un aède homme, j’ai nommé Homère. Lisez Homère au féminin de Raymond Ruyer et vous serrez convaincus…!
l’Illiade d’Homère est l’oeuvre d’une « école » teintée de machisme des aèdes grecs, qu’on a appelé Homère par convention, L’Odyssée qu’en à lui est un récit tout féminin, écrit par une grecque de Sicile, lisez: Homère au féminin de Raymond Ruyer (1977), et fermez la porte au idées reçues…