États-Unis. Joe Biden veut naturaliser 9 millions de migrants

Le président américain Joe Biden a signé mardi 2 février des décrets visant notamment à faciliter la naturalisation des quelques neuf millions de migrants présents dans le pays mais aussi à supprimer plusieurs mesures prises par son prédécesseur et destinées à freiner l’immigration légale.

L’immigration facilitée aux États-Unis ?

C’est un virage qui, selon certains responsables du nouveau gouvernement américain, pourrait entraîner « des changements de politique radicaux » aux USA. Le président des États-Unis Joe Biden a signé, le 2 février, une série de décrets relatifs aux questions d’immigration.

L’un des décrets porte sur l’immigration légale et a pour but de rouvrir les portes des États-Unis aux migrants originaires d’un certain nombre de pays. Le tout accompagné d’aides économiques.

Mais il est aussi question pour la nouvelle administration aux commandes à Washington de faciliter la régularisation de quelques 9 millions de migrants présentés comme « éligibles à la citoyenneté américaine » en rendant leur « naturalisation plus accessible ».

Pour cela, Joe Biden propose la révision de la règle dite « de la charge pour la société » mise en place en août 2019 sous la présidence de Donald Trump. Une mesure dont l’objectif était alors de refuser l’octroi de la « green card » [NDLR : la carte de résident permanent aux États-Unis] ou la citoyenneté américaine aux migrants bénéficiant de certaines aides sociales.

Fin du mur au Mexique, Alejandro Mayorkas : de symboles en symboles

Ces décrets pris par Joe Biden s’inscrivent donc dans la continuité des premières annonces faites à la suite de son investiture le 20 janvier dernier. Parmi les mesures phares envisagées par le nouveau président des États-Unis, la suspension des travaux de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, tandis que la menace migratoire en provenance d’Amérique centrale, et tout particulièrement du Honduras, ne faiblit toujours pas.

Le Washington Post rapportait ainsi le 3 février que le nombre de détentions et d’arrestations le long de la frontière mexicaine a dépassé les 70 000 pour chacun des quatre derniers mois, l’une des périodes les plus chargées depuis plus de dix ans, selon les dernières statistiques et projections des douanes et de la protection des frontières américaines.

Enfin, si le coût d’arrêt mis au projet de construction d’un mur frontalier avec le Mexique à une large dimension symbolique de rupture par rapport à la politique de Donald Trump, le choix du ministre délégué à la sécurité intérieure par Joe Biden pour piloter l’ensemble de ces réformes est un clin d’œil supplémentaire à l’aile gauche du Parti démocrate, très portée sur la question raciale.

En effet, si le choix est confirmé par le Sénat, Alejandro Mayorkas, fils de migrants cubains et arrivé aux États-Unis durant son enfance, sera le premier Hispanique à diriger ce ministère. Une mise en avant des non-Blancs qui confirme donc les promesses de campagne de Joe Biden…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “États-Unis. Joe Biden veut naturaliser 9 millions de migrants”

  1. Freddy dit :

    Il y a de quoi être en colère pour les électeurs Républicains à qui on a volé la victoire, quand aux autres, ils ont quatre ans pour méditer sur leur erreur.

  2. Dan57 dit :

    Joé Biden veut surtout naturaliser les petites filles prépubères, pour les protéger bien sûr. Tactile, il les aime particulièrement, toutefois pendant ses cours instants de lucidité. Sénescence oblige, il confond une vache islandaise avec son fils ainé et prétendrait même avoir participé du plus phénoménal trucage électoral des USA. Une pure vue d’un esprit altéré dans ce temple absolument respectueux de la démocratie jusque sur le plan international que sont les USA.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

États-Unis : un influenceur vénézuélien expulsé pour apologie du vol et incitation à la fraude

Découvrir l'article

International

J. D. Vance : « Je déteste sauver encore l’Europe », Trump : « Ce sont des parasites ». Quand le chat des dirigeants américains fuite

Découvrir l'article

A La Une, International

La défaite de l’OTAN en Ukraine va enterrer le monde unipolaire

Découvrir l'article

International

Lutte contre le trafic de drogues aux États-Unis : Plus de 250 membres du gang vénézuélien Tren de Aragua déportés vers le Salvador

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Si Trump veut faire l’Amérique « great again », c’est avant tout parce qu’elle ne l’est plus » [Interview]

Découvrir l'article

International

La constitution américaine à l’épreuve du temps

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine…Les Européens l’ont bien cherché [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Le crépuscule des nations : quand l’Europe, l’Occident et le monde blanc s’autodétruisent [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Discours de Donald Trump devant le Congrès des USA : les points essentiels à retenir

Découvrir l'article

International, Politique

Zelensky, Union européenne : les leçons de l’Histoire oubliées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky